COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 2009

Jeudi 19 mars 2009 de 14 h à 15 h

Identification du candidat :

Établissement :

Division :

Nom (en majuscules accentuées) :

Prénom :

Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :

a) Une nouvelle technique de vente consistant à faire désirer à des consommateurs les produits et les messages d'information d'une entreprise. Il ne s'agit plus d'imposer des messages publicitaires mais de faire désirer une marque et les messages de cette marque. Ces messages doivent être suffisamment innovants, séduisants et convaincants pour que les consommateurs aient envie de les télécharger sur Internet et de les transférer à leurs amis, devenant ainsi les vecteurs efficaces de leur diffusion.

Réponse :

b) La capacité d'influence et de pression exercée par les personnes âgées. L'allongement de la durée de vie fait que les pays développés ont une population âgée de plus en plus nombreuse qui dispose d'un pouvoir d'achat important, de beaucoup de temps libre, notamment pour les loisirs et les voyages, et d'une influence politique qui devient dominante dans certaines régions.

Réponse :

c) Les mets qui se mangent avec les doigts. Il s'agit des nourritures qu'on grignote sans fourchette, ni couteau (tapas, bouchées, amuse-gueule et mignardises de toutes sortes), en bousculant les "bonnes manières" et les arts de la table. La restauration rapide n'a pas l'exclusivité de cette nouvelle pratique, qui en vérité nous fait revenir au seizième siècle : de grands restaurants ouvrent des espaces réservés au grignotage chic (et cher).

Réponse :

2ème partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

organisation suivant un plan  
activité première d’une entreprise  
ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système informatique afin d'y déclencher une opération non autorisée ou d'en perturber le fonctionnement  
dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise  
acte par lequel le bénéficiaire d’un effet de commerce fait constater par un huissier le non-paiement à l’échéance  
acheminement de voyageurs ou de marchandises par au moins deux modes de transport successifs  
employé d'un magasin en libre service chargé d'assister la clientèle aux caisses de sortie  
droit permettant au créancier qui détient une chose appartenant à son débiteur de refuser de la lui restituer tant qu’il n’a pas été payé  
possibilités financières d’un acheteur potentiel  
en micro-informatique, ensemble de caractères alphabétiques, chiffres et symboles d’un même type  
moyen d’accéder rapidement à une adresse universelle (Internet) préalablement stockée sur son ordinateur par l’utilisateur  
usage par le client d’un automate de caisse lui permettant d’établir sa facture et de payer ses achats  
message publicitaire faisant appel à un témoignage crédible  
droit de participer à une augmentation de capital à titre onéreux  
se dit d’un système permettant à l'utilisateur de dialoguer avec une machine par l'intermédiaire d'un terminal et d’intervenir pendant le déroulement des opérations  
modification proposée à un texte soumis à une assemblée délibérante  
coût correspondant à la fabrication d'une unité supplémentaire d'un produit  
collecte et traitement d'informations, après vente, sur les inadaptations d’un produit aux besoins  
application de la mercatique prenant en compte des critères géographiques  
installation entraînée mécaniquement, comportant une bande sans fin exempte de marches, destinée au transport de personnes  

3ème partie : dites-le en français.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent français.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Océane enfila un sweater et un pantalon de jogging, se coiffa d’un walkman et se mit à trottiner en écoutant un best-of des derniers hits. C’était sa façon de s’accorder un break pendant le lunch qu’elle remplaçait souvent par du snacking. Elle croisa un biker qui lui rappela un crooner addict de body-building qu’elle avait connu lorsqu’elle travaillait dans le show-business.

Self-made-woman, elle bénéficiait en effet d’un back-ground assez varié. Après avoir vendu, comme free-lance, des best-sellers en door-to-door, elle avait collaboré à des castings pour des shows de télévision. Elle avait fait ensuite du merchandising chez un hard-discounter avant de trouver un job au service marketing de son entreprise actuelle, un distributeur de sportswear. Grâce à un bon training-program et avec l’aide d’un excellent coach, elle était devenue après quelques années un marketing-expert au top niveau.

Constatant l’essor du Net-business et devinant qu’il y avait une market-niche à exploiter, elle avait convaincu l’entreprise de se lancer dans l’e-commerce en devenant e-tailer. Cela avait donné une success-story sur le Net et un nouveau chapitre prestigieux de la business-history et elle avait eu droit aux félicitations du chairman, à un incentive tour, avec traveller’s checks généreux, pour visiter les fournisseurs chinois, et à un bon paquet de stock-options.

Maîtrisant bien la corporate culture, elle avait été chargée par le marketing-management de la formation de la marketing-team, pas assez market-driven, et dont le turn-over était alarmant et mettait en danger le leadership de l’entreprise dans la vente en gros. Elle décida de recourir à des techniques up-to-date : teachware, video training, e-learning et action learning. Au cours de la première séance, elle fit un round-up sur la pratique par chacun du one-to-one marketing.

Elle comprit que la marketing-attitude des vendeurs était en cause. Ils maîtrisaient mal le marketing direct. Piètres marketers, ils négligeaient les avantages soft et abusaient des ventes obtenues au finish avec des avantages hard plutôt que de privilégier les relations futures. Ils y étaient incités par la politique d’incentive du sales director, politique qu’il faudrait modifier.
 

4ème partie : pour chacun des deux mots suivants du français des affaires, choisissez (en mettant une croix dans la case correspondante) l’origine étymologique qui vous semble être la bonne :

Salaire :

salariarius (latin) : mercenaire
salary (anglais) : salaire
salarium (latin) : ration de sel
salario (italien) : salaire

Finance :

finance (anglais) : finance
Finanz (allemand) : finance
finanza (italien) : finance
finer (ancien français) : payer

5ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général