COUPE FRANCOPHONE DU VOCABULAIRE DES AFFAIRES 2015

Coupe proposée au grand public

LA DICTÉE DES MOTS D'OR



SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Samedi 21 mars 2015

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Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, dans votre langue maternelle et en français.

SUJET
(le corrigé est donné en vert)

Le sujet comporte trois parties. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis aux organisateurs en fin d'épreuve.

1. Début du conte terminologique : recherche des néologismes.

Soulignez, dans le texte suivant, les néologismes (termes, c’est-à-dire mots ou groupes de mots, nouveaux et termes anciens employés dans un sens nouveau) qui vous paraissent relever du français des affaires (mercatique et action commerciale, commerce (d'articles de sport par exemple), hôtellerie-tourisme, gestion, économie d’entreprise, économie générale, informatique et Internet, etc.) et plus généralement tous les termes qui sont malheureusement souvent remplacés par des anglicismes.

Lætitia était une autodidacte, férue de mercatique électronique et très à l’écoute du marché, qui avait su profiter de l’engouement de ses clients potentiels pour le téléachat et développer son commerce en ligne avec l’aide d’un bailleur de fonds. Son affaire faisait partie des dix meilleurs distributeurs en ligne de son secteur.

Elle devait rencontrer près de Londres un dirigeant d’une société avec laquelle elle voulait établir un partenariat. Pour traverser la Manche, elle avait préféré prendre la navette d’Eurotunnel. Elle craignait le mal de mer et n’utilisait plus les transbordeurs depuis la disparition des boutiques hors-taxes dans les liaisons à l’intérieur de l’Union européenne.

Les bureaux de son interlocuteur se trouvaient dans un parc commercial. Elle gara sa voiture dans le parc de stationnement souterrain. Ce fut très laborieux malgré l’aide au stationnement dont le véhicule était doté. Elle décida que sa prochaine voiture disposerait d’un stationnement assisté, qui tournerait lui-même le volant, ou même d’un stationnement automatique, qui réaliserait toute la manœuvre, voire d’un voiturier automatique qui irait la garer tout seul car elle craignait la piraterie routière. En sortant de l’escalier mécanique, elle fut bousculée par un jeune planchiste et se retrouva à terre. Elle se releva un peu sonnée mais saine et sauve.

Elle était très en avance. Elle repéra une zone d’accès sans fil à une terrasse de café. Elle put y consulter sa base de données en accès direct et commanda, comme déjeuner à la mode anglaise, un poisson pané avec des frites accompagné d’un lait frappé. Elle prit ensuite le temps de traverser un magasin de discompte, spécialisé dans les articles de sports de salle et d’extérieur, dont le marchandisage était très sommaire, et le magasin-phare d’une enseigne connue dont les frontales des gondoles dénotaient un véritable savoir-faire mercatique. Elle acheta dans une librairie en franchisage un succès de vente, autobiographie d’une vedette des métiers du spectacle.
Lætitia était une autodidacte, férue de mercatique électronique et très à l’écoute du marché, qui avait su profiter de l’engouement de ses clients potentiels pour le téléachat et développer son commerce en ligne avec l’aide d’un bailleur de fonds. Son affaire faisait partie des dix meilleurs distributeurs en ligne de son secteur.

Elle devait rencontrer près de Londres un dirigeant d’une société avec laquelle elle voulait établir un partenariat. Pour traverser la Manche, elle avait préféré prendre la navette d’Eurotunnel. Elle craignait le mal de mer et n’utilisait plus les transbordeurs depuis la disparition des boutiques hors-taxes dans les liaisons à l’intérieur de l’Union européenne.

Les bureaux de son interlocuteur se trouvaient dans un parc commercial. Elle gara sa voiture dans le parc de stationnement souterrain. Ce fut très laborieux malgré l’aide au stationnement dont le véhicule était doté. Elle décida que sa prochaine voiture disposerait d’un stationnement assisté, qui tournerait lui-même le volant, ou même d’un stationnement automatique, qui réaliserait toute la manœuvre, voire d’un voiturier automatique qui irait la garer tout seul car elle craignait la piraterie routière. En sortant de l’escalier mécanique, elle fut bousculée par un jeune planchiste et se retrouva à terre. Elle se releva un peu sonnée mais saine et sauve.

Elle était très en avance. Elle repéra une zone d’accès sans fil à une terrasse de café. Elle put y consulter sa base de données en accès direct et commanda, comme déjeuner à la mode anglaise, un poisson pané avec des frites accompagné d’un lait frappé. Elle prit ensuite le temps de traverser un magasin de discompte, spécialisé dans les articles de sports de salle et d’extérieur, dont le marchandisage était très sommaire, et le magasin-phare d’une enseigne connue dont les frontales des gondoles dénotaient un véritable savoir-faire mercatique. Elle acheta dans une librairie en franchisage un succès de vente, autobiographie d’une vedette des métiers du spectacle.

2. Suite et fin du conte terminologique : LA DICTÉE DES MOTS D’OR.

Texte de la dictée :

"Le directeur général et le directeur de la mercatique l’attendaient. Après des laïus de bienvenue, ils se sont tus et se sont ensuite complu à lui présenter leur entreprise comme un archétype de la bonne gouvernance. Lætitia avait le blanc-seing de son bailleur de fonds. La discussion porta sur le choix d’une stratégie de groupe dûment élaborée et la mise au point d’un catalogue commun. Elle fut menée avec entrain, quoiqu’en zigzaguant entre les nombreux problèmes. Bien que ce ne fût pas un guet-apens, ce fut un marchandage assez âpre car des différends surgissaient à tout bout de champ. Mais chacun fit preuve de retenue, souhaitant avoir affaire rapidement avec l’autre et ne pas surseoir au rapprochement envisagé, dût-il accepter des compromis. Ce fut néanmoins un marathon, aussi fatigant qu’une séance gymnique avec des haltères alourdis. L’apogée de la discussion passé, au bout de quelque trois heures, lorsqu’elle sentit ses futurs partenaires suffisamment las, Lætitia se dit que c’était le jeu décisif et emporta une importante concession à l’arraché, en guise de sot-l’y-laisse de la négociation."

N.B. :

1)  Prononciation du mot "archétype" : [arketip].

2) Le rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvé par l’Académie française, publié au Journal officiel du 6 décembre 1990 et préconisant des rectifications orthographiques, autorise d’écrire "dument" au lieu de "dûment" et "sursoir" au lieu de "surseoir".




Liste et définitions des termes utilisés dans le conte terminologique pour éviter les anglicismes : :

Ces termes figurent dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Certains ont fait l’objet d’un travail des commissions de terminologie et d’une publication officielle. Les dates mentionnées sont celles de la publication au Journal officiel.



Autodidacte : qui s’est formée elle-même.

Mercatique électronique : ensemble des techniques mercatiques utilisant des supports ou des réseaux électroniques (28.11.2001).

À l’écoute du marché : qualifie une pratique entrepreneuriale totalement liée aux attentes du marché.

Acheteur potentiel  : consommateur susceptible d’acheter un produit donné.

Téléachat  : achat à distance utilisant les techniques de télécommunication (28.02.1993).

Commerce en ligne : technique d'achat et de vente à distance utilisant des procédés électroniques, notamment l’internet, qui permettent la liaison directe et instantanée entre le vendeur et le client (12.05.2000).

Bailleur de fonds ou associé commanditaire : associé passif qui fournit des fonds sans participer à la gestion.

Affaire : entreprise commerciale ou industrielle.

Les dix meilleurs : par analogie au palmarès des dix meilleures ventes de disques.

Distributeur en ligne : acteur économique qui commercialise des produits ou des services exclusivement sur l'internet (28.12.2006).

Dirigeant : responsable de haut niveau dans une entreprise (28.07.2001).

Partenariat : association pour mener une action commune.

Navette : véhicule ferroviaire de ferroutage effectuant des allers et retours sous le tunnel et transportant les voitures et leurs passagers.

Transbordeur : bateau servant au transport des passagers et de leur voiture.

Boutique hors-taxes : boutique où sont proposées à la vente des marchandises qui ne sont pas soumises au paiement de taxes (12.08.1989).

Parc commercial ou centre commercial : vaste ensemble commercial offrant une large gamme de magasins et de services, conçu et géré comme une même entité (5.06.2014).

Aide au stationnement : ensemble d’informations essentiellement visuelles ou sonores fournies au conducteur afin de lui faciliter les manœuvres de stationnement, dont il conserve la maîtrise (20.05.2014).

Stationnement assisté : dispositif qui actionne la direction du véhicule pour faciliter les manœuvres de stationnement, le conducteur conservant la maîtrise de la boîte de vitesses, de l’accélérateur et du frein (20.05.2014).

Stationnement automatique : dispositif qui prend en charge l’intégralité des manœuvres de stationnement, le conducteur restant présent dans le véhicule (20.05.2014).

Voiturier automatique : système qui prend en charge, en l’absence du conducteur, l’intégralité des manœuvres nécessaires pour qu’un véhicule parvenu à son point d’arrivée gagne son aire de stationnement (20.05.2014).

Piraterie routière : vol d'un véhicule avec agression du conducteur (5.04.2006).

Escalier mécanique, escalier roulant ou escalateur : installation comprenant une chaîne de marches entraînée mécaniquement et destinée au transport des personnes dans une direction ascendante ou descendante (21.03.1986).

Planchiste : pratiquant d'un sport de planche, planche à roulettes par exemple (26.11 2008).

Zone d’accès sans fil ou zone ASFI  : espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à l'internet (5.05.2005).

Base de données : ensemble organisé de données concernant un même domaine et accessibles au moyen d'un logiciel spécialisé (17.01.1982).

Accès direct : mode d'écriture ou de lecture de données se faisant au moyen d'adresses qui repèrent l'emplacement de ces données (17.01.1982).

Déjeuner : en Belgique, au Québec et en Suisse, on l’appelle dîner (et on y appelle déjeuner le repas du matin, et souper celui du soir).

Poisson pané avec des frites : le fish-and-chips est un plat traditionnel de restauration rapide dans le Royaume-Uni.

Lait frappé : il est devenu très populaire sous sa forme actuelle (lait et crème glacée aromatisée) dès 1922 aux États-Unis sous le nom de milk-shake.

Magasin de discompte : magasin où l’on pratique le discompte, système de commercialisation permettant d'offrir au client des produits à prix réduit ; discompte est un ancien synonyme d’escompte (28.02.1993).

Sport de salle : discipline sportive pratiquée en salle afin d’éviter les aléas climatiques (19.12.2010).

Sport d’extérieur : discipline sportive pratiquée à l’air libre (19.12.2010).

Marchandisage : ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente (28.12.2006).

Magasin-phare : magasin vitrine d'un réseau de vente.

Frontale ou frontal : surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit (11.10.1991).

Gondole : long meuble à rayons superposés, utilisé dans les magasins en libre-service pour présenter les marchandises.

Savoir-faire : ensemble de connaissances techniques et d’expérience permettant la bonne utilisation d'un dispositif ou d'une machine (18.01.1973 et 2.04.1987).

Mercatique : qui se rapporte à la mercatique, ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur (2.03.2010)

Franchisage : afait pour une entreprise de concéder à des entreprises indépendantes, en contrepartie d'une redevance, le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits ou services (3.01.1974).

Succès de vente  : livre qui a obtenu un grand succès de librairie.

Vedette : personnage de premier plan, très connu, dans n'importe quel domaine.

Métiers du spectacle  : ensemble des activités concernant le théâtre, le cinéma, le music-hall, la télévision, etc.

Stratégie de groupe : choix des orientations structurelles et concurrentielles communes à deux ou plusieurs entreprises (12.05.2000).

Catalogue commun : catalogue regroupant les offres de produits de deux ou plusieurs entreprises (28.07.2001).

Voici ce que donnerait le conte terminologique en franglais :

Lætitia était une self-made-woman, férue de marketing-digital et très market-driven, qui avait su profiter de l’engouement de ses prospects pour l’armchair-shopping et développer son commerce on-line avec l’aide d’un sleeping-partner. Son business faisait partie du top-ten des pure-players de son secteur.

Elle devait rencontrer près de Londres un top-manager d’une société avec laquelle elle voulait établir un partnership. Pour traverser le Channel, elle avait préféré prendre le shuttle d’Eurotunnel. Elle craignait le mal de mer et n’utilisait plus les car-ferries depuis la disparition des duty-free-shops dans les liaisons intra-E.U.

Les bureaux de son interlocuteur se trouvaient dans un retail-park. Elle gara sa voiture dans le parc de stationnement souterrain. Ce fut très laborieux malgré les parking-aids dont le véhicule était doté. Elle décida que sa prochaine voiture disposerait d’un park-assist, qui tournerait lui-même le volant, ou même d’un full-park-assist, qui réaliserait toute la manœuvre, voire d’un valet-parking qui irait la garer tout seul car elle craignait le carjacking. En sortant de l’escalator, elle fut bousculée par un jeune boarder et se retrouva knock-down. Elle se releva un peu groggy mais saine et sauve.

Elle était très en avance. Elle repéra un hot-spot à une terrasse de café. Elle put y consulter sa database en direct-access et commanda, comme lunch à la mode British, un fish-and-chips accompagné d’un milk-shake. Elle prit ensuite le temps de traverser un discount-store, spécialisé dans les articles de sports indoor et outdoor, dont le merchandising était très sommaire, et le flagship-store d’une enseigne connue dont les facings des gondolas dénotaient un véritable know-how marketing. Elle acheta dans une librairie en franchising un best-seller, autobiographie d’une star du show-business.



3. Participez à l’opération "Dis-moi dix mots" qui invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique.

Cette année, "Dis-moi dix mots ... que tu accueilles" illustre la capacité de notre langue à accueillir des mots issus d’autres langues et à les intégrer en leur faisant perdre les signes morphologiques, graphiques ou sonores qui permettraient d’identifier leur origine. Ces dix mots constituent autant de propositions pour stimuler la créativité langagière : amalgame (arabe), bravo (italien), cibler (alémanique suisse), gri-gri ou gris-gris (langue africaine inconnue), Inuit et Inuite (inuktikut), kermesse (flamand), kitsch ou kitch (allemand), sérendipité (anglais, d’après le titre d’un conte persan), wiki (hawaïen, par l’intermédiaire de l’anglais), zénitude (japonais).

Illustrez (par un court texte, un dessin ou les deux) un (ou plusieurs) de ces mots, ou, si vous préférez, un des néologismes que vous avez repérés dans la début du conte terminologique. Donnez libre cours à votre créativité.

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