COUPE FRANCOPHONE DU VOCABULAIRE DES AFFAIRES 2016

Coupe proposée au grand public

LA DICTÉE DES MOTS D'OR



SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Samedi 19 mars 2016

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Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, dans votre langue maternelle et en français.

SUJET
(le corrigé est donné en vert)

Le sujet comporte trois parties. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis aux organisateurs en fin d'épreuve.

1. Début du conte terminologique : recherche des néologismes.

Soulignez, dans le texte suivant, les néologismes (termes, c’est-à-dire mots ou groupes de mots, nouveaux et termes anciens employés dans un sens nouveau) qui vous paraissent relever du français des affaires (mercatique et action commerciale, commerce (d'articles de sport par exemple), hôtellerie-tourisme, gestion, économie d’entreprise, économie générale, informatique et Internet, etc.) et plus généralement tous les termes qui sont malheureusement souvent remplacés par des anglicismes.

En revenant de sa séance de culturisme, Julien avait été victime d’un aquaplanage. Il s’en était bien tiré grâce au coussin gonflable et n’avait pas raté le coquetel de départ du président-directeur général. Responsable d’une restructuration avec licenciements rigoureuse, celui-ci quittait la société avec un parachute doré faramineux mais gardait ses entrées dans les grandes affaires. Cela ne l’empêcha pas de faire, toujours aussi élégant et décontracté, un laïus sur l’éthique des affaires après avoir rappelé l’histoire de l’entreprise et sa finalité.

Julien profita de la réunion pour signaler à l’administrateur du site sur la Toile de l’entreprise une anomalie sur la page d’accueil, causée sans doute par un bogue. Ils discutèrent ensuite d’un nouveau jeu d’entreprise dont on venait d’acheter le progiciel.

Après avoir été chasseur de coûts, Julien était devenu conseiller en mercatique. Il devait une bonne partie de son savoir-faire mercatique à l’apprentissage par la pratique, à la formation interne et au mentorat mais il venait de suivre une formation en ligne sur les mégadonnées et l’exploration de données.

Mercaticien spécialiste de la vente en ligne au grand public, il avait été un des pionniers de la télémercatique, notamment du publipostage en ligne et du cliquer-parler mis en œuvre dans un magazine promotionnel sur la Toile. Il allait maintenant collaborer à la mise au point de la base de la prochaine campagne publicitaire avec le directeur de la mercatique.

Le nouveau grand patron voulait en effet s’appuyer sur la qualité de l’ingénierie et la compétence des stylistes de l’entreprise pour donner aux produits et à leur conditionnement un aspect de haut de gamme sans augmenter les prix. Il voulait acquérir la primauté sur le marché européen sans recourir à la vente agressive. Il envisageait aussi, avec une entreprise offrant des produits complémentaires, des accords de commercialisation et une alliance de marques avec parrainage d’une équipe sportive connue et, peut-être, des messages publicitaires communs destinés à l’heure de grande écoute.
En revenant de sa séance de culturisme, Julien avait été victime d’un aquaplanage. Il s’en était bien tiré grâce au coussin gonflable et n’avait pas raté le coquetel de départ du président-directeur général. Responsable d’une restructuration avec licenciements rigoureuse, celui-ci quittait la société avec un parachute doré faramineux mais gardait ses entrées dans les grandes affaires. Cela ne l’empêcha pas de faire, toujours aussi élégant et décontracté, un laïus sur l’éthique des affaires après avoir rappelé l’histoire de l’entreprise et sa finalité.

Julien profita de la réunion pour signaler à l’administrateur du site sur la Toile de l’entreprise une anomalie sur la page d’accueil, causée sans doute par un bogue. Ils discutèrent ensuite d’un nouveau jeu d’entreprise dont on venait d’acheter le progiciel.

Après avoir été chasseur de coûts, Julien était devenu conseiller en mercatique. Il devait une bonne partie de son savoir-faire mercatique à l’pprentissage par la pratique, à la formation interne et au mentorat mais il venait de suivre une formation en ligne sur les mégadonnées et l’exploration de données.

Mercaticien spécialiste de la vente en ligne au grand public, il avait été un des pionniers de la télémercatique, notamment du publipostage en ligne et du cliquer-parler mis en &pelig;uvre dans un magazine promotionnel sur la Toile. Il allait maintenant collaborer à la mise au point de la base de la prochaine campagne publicitaire avec le directeur de la mercatique.

Le nouveau grand patron voulait en effet s’appuyer sur la qualité de l’ingénierie et la compétence des stylistes de l’entreprise pour donner aux produits et à leur conditionnement un aspect de haut de gamme sans augmenter les prix. Il voulait acquérir la primauté sur le marché européen sans recourir à la vente agressive. Il envisageait aussi, avec une entreprise offrant des produits complémentaires, des accords de commercialisation et une alliance de marques avec parrainage d’une équipe sportive connue et, peut-être, des messages publicitaires communs destinés à l’heure de grande écoute.

2. Suite et fin du conte terminologique : LA DICTÉE DES MOTS D’OR.

Texte de la dictée :

"Sa voiture était en réparation. Quoiqu’il pût craindre que cela lui coûtât cher et quoi que sa femme pût lui reprocher, Julien se résolut à passer la nuit dans l’hôtel où l’entreprise logeait ses clients privilégiés. Les chambres étaient en fait moins chères qu’il avait cru.

Il venait d’acheter une tablette et il en était encore au b.a.-ba de son utilisation. La connexion de cette tablette, dont les arcanes lui étaient encore inconnus mais qu’il avait déjà appris à utiliser sur les réseaux sans fil, lui permit de consulter ses courriels dans sa chambre.

Il téléphona ensuite à sa sœur puînée qui lui annonça la naissance difficile de deux petits neveux, des jumeaux monozygotes, fils de leur frère aîné : « Le gynéco est un héros, il a rendu les nouveau-nés à la vie ». Elle affectionnait les apocopes osées et les hypallages hardies. Elle lui annonça aussi le mariage d’une cousine avec un ancien collègue : « Elle s’était déplu dans le bureau qu’elle partageait avec lui mais ils se sont revus et finalement ils se sont plu ». Les propos qu’il avait entendu tenir crûment par sa sœur le firent sourire."


N.B. :

1) Arcane (nom masculin) : préparation mystérieuse des alchimistes ; par extension, mystère, secret.

2) « Petits neveux » et non « petits-neveux » qui seraient les enfants d’un neveu ou d’une nièce.

3) Apocope (nom féminin) : abrègement d’un mot par suppression d’une ou plusieurs syllabes à la fin de ce mot (« gynéco » au lieu de « gynécologue »).

4) Hypallage (nom féminin) : attribution à certains mots d'une phrase de ce qui convient à d'autres mots de la même phrase (« rendre les nouveau-nés à la vie » au lieu de « rendre la vie aux nouveau-nés »).

5) Jumeaux monozygotes : jumeaux « issus du même œuf », vrais jumeaux.

6) D'après le rapport du Conseil supérieur de la langue française publié au Journal officiel du 6 décembre 1990 et préconisant des rectifications orthographiques :
« coûtât » pourrait s’écrire aussi « coutât »
« puînée » pourrait s’écrire aussi « puinée »,
« aîné » pourrait s’écrire aussi « ainé » et
« crûment » pourrait s’écrire aussi « crument ».
Ces préconisations semblent peu suivies. Le dictionnaire de l’Académie française n’en tient pas compte.




Liste et définitions des termes utilisés dans le conte terminologique pour éviter les anglicismes :

Ces termes figurent dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Certains ont fait l’objet d’un travail des commissions de terminologie et d’une publication officielle. Les dates mentionnées sont celles de la publication au Journal officiel.



Culturisme : culture physique où l'on fait travailler certains groupes musculaires pour les développer de façon apparente.

Aquaplanage : perte d'adhérence des roues d'un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface (30.12.1984).

Coussin gonflable, sac gonflable ou coussin de sécurité : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s'interposant entre l'occupant et les parties agressives de l'habitacle (26.06.1992)

Coquetel : réception informelle avec buffet (proposition de l’Office québécois de la langue française - 2013).

Président-directeur général  : dirigeant de plus haut rang dans une société anonyme.

Restructuration avec licenciements : réorganisation d’une entreprise entraînant une réduction des effectifs du personnel (30.01.2004).

Parachute doré  : importante compensation financière qu’une entreprise s’engage à verser à un dirigeant à son départ (2.03.2010).

Grandes affaires  : les grandes entreprises (ensemble d'activités industrielles, agricoles, commerciales ou financières de grande envergure).

Élégant : soigné, BCBG.

Décontracté : calme, détendu.

Laïus : allocution, discours.

Éthique des affaires : ensemble des valeurs et des règles morales qui s'imposent dans la vie des affaires (14.08.1998).

Histoire de l’entreprise : récit retraçant la vie de l’entreprise depuis son origine (14.08.1998).

Finalité de l’entreprise : but assigné aux activités de l’entreprise (26.03.2004).

Administrateur de site : personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site (16.03.1999).

Site (sur la Toile) : : ensemble de documents et d'applications placés sous une même autorité et accessibles par la Toile à partir d'une même adresse universelle (8.12.2002).

Page d’accueil : page de présentation d'un site sur la Toile (16.03.1999).

Bogue (nom masc.) : défaut de conception ou de réalisation d’un logiciel se manifestant par des anomalies de fonctionnement (19.02.1984).

Jeu d’entreprise : exercice informatisé de simulation de stratégie et de gestion d'entreprise destiné à des actions de formation.

Progiciel : ensemble complet et documenté de programmes conçus pour être fourni à plusieurs utilisateurs en vue d'une même application ou d'une même fonction (17.01.1982).

Chasseur de coûts : personne chargée de traquer toutes les dépenses superflues (26.03.2004).

Conseiller en mercatique : spécialiste qui fait profession de conseiller les entreprises dans le domaine de la mercatique.

Savoir-faire : ensemble des connaissances techniques nécessaires pour une activité, habileté acquise par l'expérience, compétence (18.01.1973 et 2.04.1987).

Mercatique (adjectif) : qui se rapporte à la mercatique, ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur (2.03.2010).

Apprentissage par la pratique ou formation par la pratique : méthode d’acquisition de capacités professionnelles par leur mise en œuvre sur le terrain (25.09 2009).

Formation interne : formation assurée dans l’entreprise.

Mentorat  : activité du mentor, cadre chargé d'améliorer les compétences et la réussite professionnelle d'un individu ou d'une équipe (26.03.2004).

Formation en ligne : formation faisant appel à des moyens de communication par Internet (14.05.2005).

Mégadonnées ou données massives : données structurées ou non dont le très grand volume requiert des outils d’analyse adaptés (22.08.2014).

Exploration de données : processus de recherche dans un ensemble de données destiné à détecter des corrélations cachées ou des informations nouvelles (27.02.2003).

Mercaticien  : spécialiste de la mercatique (12.05.2000 et 2.03.2010).

Vente en ligne au grand public  : vente par Internet aux particuliers (30.01.2005).

Télémercatique : utilisation des techniques et des moyens de télécommunication au service de la mercatique (28.02.1993).

Publipostage en ligne : envoi de messages électroniques pour conquérir ou fidéliser des clients (19.01.2010).

Cliquer-parler : service permettant à un internaute d'établir une liaison vocale avec un opérateur et de dialoguer avec lui pendant qu'il visite un site (5.04.2006).

Magazine promotionnel : publication gratuite destinée à la clientèle (28.07.2001).

Toile : Internet (16.02.1999).

Base de campagne : ensemble de réflexions qui permet de passer à la réalisation d'une campagne publicitaire (18.02.1983).

Directeur de la mercatique : responsable de la mercatique dans une entreprise (12.05.2000).

Grand patron  : dirigeant de plus haut rang dans une entreprise.

Ingénierie : savoir-faire dans la conception et la mise en œuvre d’un projet industriel (18.01.1973).

Styliste : professionnel chargé du stylisme, travail sur l'aspect extérieur d'un produit industriel en vue d'un résultat esthétique s'accordant aux impératifs fonctionnels et commerciaux (18.02.1983).

Conditionnement : emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur (13.11.1985).

Aspect : apparence, présentation, allure.

Haut de gamme  : grand confort, luxe, classe.

Primauté : le fait, pour une personne ou une organisation, d'occuper le premier rang dans son domaine d'activité (12.05.2000)

Vente agressive : technique de vente dont l'argument principal est l'importance supposée des avantages financiers consentis au client (12.05.2000).

Accords de commercialisation : collaboration entre entreprises pour commercialiser des produits.

Alliance de marques : alliance entre marques commerciales (14.08.1998).

Parrainage : soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct ; les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image du parraineur et comportent l'indication de son nom ou de sa marque (31.01.1989).

Équipe sportive  : groupe d'athlètes participant à une compétition (6.03.1988).

Message publicitaire : annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel (13.11.1985).

Heure de grande écoute (télévision) : tranche horaire où l'audience est la plus forte (18.01.2005).

Client privilégié  : client bénéficiant, de la part d'une entreprise, d'un traitement de faveur et d'offres commerciales spécifiques (19.11.2008).

Sans fil : liaison assurée par voie radioélectrique (14.06.2003).

Courriel : courrier électronique, message électronique (document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d’Internet – 20.06.2003).


Voici ce que donnerait le conte terminologique en franglais :

En revenant de sa séance de body building, Julien avait été victime d’un aquaplaning. Il s’en était bien tiré grâce à l’airbag et n’avait pas raté le cocktail de départ du chairman. Responsable d’un downsizing rigoureux, celui-ci quittait la société avec un golden parachute faramineux mais gardait ses entrées dans le big business. Cela ne l’empêcha pas de faire, toujours aussi clean et cool, un speech sur la business ethics après avoir rappelé la business history et la corporate purpose.

Julien profita de la réunion pour signaler au webmaster du website de l’entreprise une anomalie sur la home page, causée sans doute par un bug. Ils discutèrent ensuite d’un nouveau business game dont on venait d’acheter le package.

Après avoir été cost killer, Julien était devenu consultant marketing. Il devait une bonne partie de son know-how marketing aux learning by doing, in-house training et coaching mais il venait de suivre une e-learning sur les big data et le datamining.

Marketer spécialiste du business to consumer, il avait été un des pionniers du telemarketing, notamment du e-mailing et du click and talk mis en œuvre dans un customer magazine sur le Web. Il allait maintenant collaborer à la mise au point de la copy platform de la prochaine campagne publicitaire avec le marketing manager.

Le nouveau big boss voulait en effet s’appuyer sur la qualité de l’engineering et la compétence des designers de l’entreprise pour donner aux produits et à leur packaging un look de standing sans augmenter les prix. Il voulait acquérir le leadership sur le marché européen sans recourir au hard selling. Il envisageait aussi, avec une entreprise offrant des produits complémentaires, du et du cobranding avec sponsoring d’un team sportif connu et, peut-être, des spots publicitaires communs destinés au prime time.



3. Participez à l’opération "Dis-moi dix mots" qui invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique.

Cette année, "Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s)" invite à partir à la découverte du français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France chafouin et fada, au Québec poudrerie et dépanneur, en Belgique lumerotte et dracher, en Suisse ristrette et vigousse, en Haïti tap-tap et au Congo champagné. Ces mots sont autant de propositions pour stimuler la créativité littéraire et artistique.

Illustrez (par un court texte, un dessin ou les deux) un (ou plusieurs) de ces mots, ou, si vous préférez, un des néologismes que vous avez repérés dans la début du conte terminologique. Donnez libre cours à votre créativité.

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