LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2019
mardi 19 mars 2019 de 14h à 15h

COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du vocabulaire des affaires)

Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :

Établissement et division :

Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4ème partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1ère, 2ème et 3ème parties) et en français (2ème et 4ème parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocvabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :

a) L'ensemble des pratiques promotionnelles utilisées par une entreprise pour se rendre visible lors d'un évènement, généralement sportif, sans en être parraineur. Un exemple est l'achat de panneaux publicitaires à proximité de l'évènement avec un visuel reprenant la thématique de celui-ci. Le but est d'obtenir les bénéfices d'un partenariat, en termes de notoriété et d'image, sans en subir les coûts, mais avec le risque que ces actions soient considérées comme illégales.

Réponse :

b) La stratégie de croissance exponentielle rapide adoptée par une entreprise afin d'atteindre une taille critique mondiale en peu de temps. L’entreprise doit se développer très vite pour occuper un vaste marché, en général mondial, avec pour objectif d’être la première à agir à une telle échelle et de limiter la possibilité d’une concurrence sérieuse. On peut citer les exemples de Google (moteur de recherche et services en ligne) et d’Amazon (commerce en ligne).

Réponse :

c) Une alternative écotouristique au camping, proposant des hébergements insolites (cabane, maison arboricole, verdine, tipi, yourte, etc.), avec un niveau de confort plutôt assez élevé, les usagers préférant éviter l'entassement au profit du retour à la nature et du dépaysement.

Réponse :

2ème partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Contrat de prêt dont la rémunération inclut une participation du prêteur aux bénéfices de l’emprunteur  
Dans un message électronique, association facétieuse de quelques caractères typographiques qui évoquent un visage expressif  
Camion équipé pour confectionner rapidement des mets, le plus souvent élaborés, à emporter ou à consommer sur place  
Technique d'achat et de vente à distance recourant à des moyens de communication portables (téléphones mobiles)  
Logiciel distribué avec l'ensemble de ses programmes-sources afin que l'ensemble des utilisateurs qui l'emploient puissent l'enrichir et le redistribuer à leur tour  
Navire-citerne affecté au transport de pétrole et de produits pétroliers  
Ensemble des opérations bancaires de faible montant unitaire faites essentiellement avec les particuliers, les professions libérales et les petites entreprises  
Stratégie d’entreprise dont l’objectif est de réorienter l’offre commerciale vers le haut de gamme  
Bureaux mis à disposition d'utilisateurs temporaires ; mise à disposition de tels bureaux  
Logiciel qui permet de représenter des données sous forme de graphiques  
Degré de réputation d'une marque, d'une enseigne ou d'une entreprise résultant d'une enquête demandant de citer le nom d'un produit, d'un service, etc.s  
Dispositif informatique de pointage et de navigation, qui comporte une surface plane sur laquelle on déplace le doigt  
Technique commerciale consistant à appliquer à un nouveau produit un nom de marque connu  
Mode de travail consistant, pour des professionnels indépendants, à partager espace, poste de travail, expérience ou compétences  
Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'internet  
Indemnité de rupture dans le cas particulier d’un contrat à exécution successive (bail, contrat de travail…)  
Fenêtre qui s'affiche soudainement à l'écran sans que l'utilisateur en ait fait la demande  
Service mettant des véhicules à la disposition d'utilisateurs successifs selon une procédure simplifiée par rapport à la location traditionnelle (libre-service automatisé par exemple)  
Bande magnétique servant à l'enregistrement des images et du son  
Croissance économique respectueuse de l’environnement naturel, et visant, par des actions ou des innovations spécifiques, à remédier aux atteintes qui lui sont portées  

3ème partie : dites-le dans votre langue.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères gras par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Stéphanie, directrice générale d’un grand magasin, sortait d’une émission-débat matinale sur l’évolution du commerce de détail, dont la diffusion était prévue en avant-soirée et à laquelle elle avait participé, avec l’associé principal de son entreprise et un directeur de centre commercial, comme représentants des grandes entreprises dans le secteur de la vente au détail. Son allure de femme d’affaires décontractée et élégante et sa carrière remarquable avaient séduit l’animateur et les opérateurs de prise de vue.

Après l’émission, elle se contenta d’un repas rapide en profitant du déjeuner-buffet offert par les organisateurs mais en se limitant à un grignotage autour du présentoir en libre-service. Elle regagna son appartement et enfila un tricot de sportif pour utiliser son appareil d’entraînement à domicile, dans un but de gymnastique de forme et non de culturisme. Elle voulait rester en pleine forme physique. Elle rejoignit ensuite son bureau.

Elle ne s’était pas formée sur le tas mais avait fait ses études dans une école de commerce et de gestion et commencé sa carrière de mercaticienne en mettant en place un service de démarchage téléphonique et de publipostage pour atteindre les acheteurs potentiels et relancer les acheteurs potentiels identifiés et les acheteurs potentiels confirmés d’un grossiste en matériel photographique, tout en évitant le barattage commercial. Elle avait ensuite été chef des ventes d’une enseigne pratiquant la vente agressive à prix réduit, dont elle avait réussi à relancer les ventes et améliorer le flux de trésorerie. Elle avait poursuivi sa vie professionnelle comme conseillère en mercatique dans le groupe de conseillers du président d’une société fabriquant de l’électroménager. Elle s’y était montrée de bon conseil pour la commande d’un publireportage et de messages publicitaires télévisés, pour la création d’un magazine promotionnel et pour la mise en place d’une veille à la concurrence et d’une évaluation par comparaison, afin de situer l’entreprise par rapport à ses concurrents, et d’une concurrence par la réduction du temps de réponse afin de réagir plus vite qu’eux. Elle fut également chargée de préparer un projet de plan mercatique et de base de campagne pour la prochaine campagne publicitaire. Depuis quelques années, elle dirigeait le grand magasin.

Au cours de l’après-midi, elle réunit les cadres de direction de son entreprise pour une réunion-bilan. Elle se voulait le mentor de collaborateurs efficaces. Elle détestait les béni-oui-oui paralysés par la peur de contrarier leur patron. Elle avait même un faible pour les jeunes loups. Après avoir rappelé la culture d’entreprise, son souci de rester meneur dans un centre commercial en léger déclin et le défi de maintenir néanmoins l’activité et de conserver tout le personnel en ne supprimant aucun emploi, elle lança une séance de remue-méninges sur le thème de la mise en scène commerciale : l’entreprise faisait partie d’un parc commercial manquant de dynamisme, fallait-il chercher à faire évoluer celui-ci vers un centre de commerces et de loisirs ?
 

4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer. Après l’épreuve écrite, vous pourrez préparer la présentation de votre projet à l’aide d’un support numérique de votre choix : diaporama, page d’actualité sur un réseau social, etc. Cela pourra permettre aux organisateurs de départager les lauréats lors de la cérémonie finale.

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