COUPE "LE MOT D’OR" 2021 : corrigé indicatif

1ère partie :

Le correcteur privilégiera les réponses qui fournissent des néologismes suggestifs et respectant les modes de formation des mots. Il se souviendra de ce qu'écrivait le grand poète Ronsard qui acceptait "les vocables nouveaux pourvu qu'ils soient moulés et façonnés sur un patron déjà reçu du peuple".

La qualité de la justification doit également être prise en compte.

Voici des exemples de réponses possibles :

a) expédition à partir des magasins,
b) retrait à la caisse,
c) publicité masquée, communication furtive.

2ème partie :

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Consommateur susceptible d’acheter un produit donné Client potentiel
Mode de financement d'activités culturelles faisant appel à plusieurs marques partenaires Coparrainage
Recours à des modes de déplacement compatibles avec les objectifs du développement durable Mobilité durable,
écomobillité
Personne jouissant d'une notoriété suffisante pour lancer, en liaison avec une entreprise, une mode vestimentaire ou un comportement de consommation Faiseur de mode,
lanceur de mode
Caractère @, fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie Arrobe,
arobase
Technique mercatique reposant sur la transmission, de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux circulant entre les consommateurs Bouche à oreille électronique
Financement faisant appel à un grand nombre de personnes, généralement des internautes, pour qu’elles investissent les fonds nécessaires à l’aboutissement d’un projet Financement participatif
Programme d'aide à l'élimination des bogues (défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement d’un logiciel) Débogueur
Monnaie dont la création et la gestion reposent sur l’utilisation des techniques de l’informatique et des télécommunications (exemple : le bitcoin) Cybermonnaie
Logiciel d'aide à l'acquisition de connaissances ou de compétences Logiciel éducatif,
logiciel d'enseignement,
didacticiel
Message publicitaire diffusé par voie postale Message publiposté
Service de télécommunication interpersonnelle permettant l'enregistrement et le stockage de messages sonores téléphonés, leur écoute et leur expédition éventuelle vers un ou plusieurs destinataires Messagerie vocale
Paiement qui s’effectue chaque fois qu’on utilise un bien ou un service Paiement à l'usage,
paiement au coup par coup
Service en ligne qui, au moyen d’un logiciel de navigation, permet le traitement des courriels et donne accès aux fonctions habituelles d’un logiciel de messagerie Portail de messagerie
Agent économique profitant d'un bien ou d'un avantage collectif sans en supporter les frais, laissés à la charge des autres usagers. Profiteur,
passager clandestin
Opération qui vise à déceler des comportements discriminatoires en effectuant successivement des démarches analogues au nom de personnes différentes par l'origine ou l'apparence Test de discrimination
Voyage de récompense offert par une entreprise ou un organisme pour stimuler un salarié ou un distributeur Voyage de motivation,
voyage de stimulation
Tout acteur concerné par la bonne marche de l'entreprise, tels le créancier, le fournisseur, le client, le dirigeant, le salarié, l'actionnaire Partie prenante
Pratique consistant à repérer les internautes qui ont visité un site marchand afin de leur adresser des messages publicitaires liés à leurs centres d’intérêt présumés Ciblage publicitaire
Véhicule ou élément de véhicule qui, équipé pour le séjour ou l'exercice d'une activité, conserve en permanence les moyens de mobilité lui permettant d'être déplacé par simple traction Caravane

3ème partie :

Liste indicative d'équivalents possibles, avec leurs définitions, dans le contexte donné et dans l’ordre du texte. Certains ont fait l’objet d’un travail des commissions de terminologie et d’une publication officielle. Les dates mentionnées sont celles de la publication au Journal officiel.

La plupart de ces termes sont extraits des lexiques figurant sur le site de l’APFA (http://www.apfa.asso.fr). Ces lexiques donnent les équivalents français de plus de 7600 anglicismes et plus de 3600 définitions (la plupart officielles) de termes relevant du français des affaires.


Rocking chair (mercatique) : fauteuil à bascule, berceuse.

Living room (mercatique) : salle de séjour, vivoir, salon.

Cocooning (mercatique) : coucounage, coconnage (mode de vie et de consommation conduisant à un repli douillet sur le foyer).

Energy drink (restauration) : boisson énergétique (boisson tonique qui fournit de l'énergie à l'organisme et stimule ses forces – 14.05.2005).

On the rocks (restauration) : avec des glaçons.

Flashback (cinéma, télévision) : retour en arrière (évocation d’une période antérieure - 18.01.2005).

Cool (société) : calme, détendu.

Relax (société) : décontracté.

Tuner (automobile) : transformer, améliorer.

Customiser (automobile) : personnaliser (apporter des modifications, notamment au moyen d'accessoires, à l'aspect, à l'aménagement ou au moteur d'un véhicule de série, de façon à le rendre plus conforme aux goûts de son propriétaire - 05.04.2006).

Design (mercatique) : >beau et fonctionnel, stylé.

Soap (audiovisuel) : navet, mélo.

Drive-in cinema (audiovisuel) : ciné-parc (cinéma de plein air où le spectateur assiste à la projection assis dans sa voiture – 18.02.1983).

Snowboard (sport) : planche de neige (planche de sport, généralement équipée de fixations pour les pieds, conçue pour permettre d'évoluer en position debout sur la neige ; par extension, la pratique sportive consistant à utiliser ce type de planche – 26.11.2008).

Freestyle (sport) : figures libres (activité consistant à enchaîner des figures acrobatiques qui requièrent technique et créativité – 29.12.2010).

Skatepark boarding (sport) : planche acrobatique terrestre, planche acrobatique (pratique consistant à réaliser des figures acrobatiques à l'aide d'une planche à roulettes, dans des sites spécialement équipés de rampes et de modules, inspirés du mobilier urbain – 26.11.2008).

Nordic walking (sport) : marche nordique (marche sportive que l’on pratique en s’aidant de bâtons et dont les mouvements sont inspirés de ceux du ski de fond – 30.06.2009).

Addict (divers) : accro, fana.

Jet set (société) : gotha, gratin international (personnalités internationales qui voyagent surtout en avion).

Middle-class (société) : classe moyenne.

Aquaplanning (automobile) : aquaplanage (perte d'adhérence des roues d'un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface – 30.12.1984).

Biker (motocycles) : motard.

Business school (enseignement) : école de commerce et de gestion, école des affaires.

Freelance (économie d’entreprise) : travailleur indépendant (personne indépendante professionnellement, qui n'a pas de contrat de travail avec un employeur), à son compte.

Net business (économie d’entreprise) : les affaires sur la Toile.

Market niche (économie d’entreprise) : créneau commercial, niche (petit segment de marché, ciblé en termes de clientèle ou de produit, généralement nouveau et peu exploité).

E-commerce (économie d’entreprise) : commerce en ligne (achat et vente à distance utilisant des procédés électroniques qui permettent la liaison directe et instantanée entre le vendeur et le client – 12.05.2000).

E-tailer (économie d’entreprise) : détaillant en ligne (entreprise de vente au détail à distance par Internet. – 14.05.2005).

Seed capital (finances) : capital d’amorçage, fonds d’amorçage (fonds alloués, le plus souvent par des investisseurs providentiels au lancement d'un projet pour permettre la prospection de marchés et le développement de produits ou de services (19.01.2010 et 18.03.2011).

Early-stage financing (finances) : aide financière au démarrage (somme versée à une entreprise récemment créée, par l'État, une collectivité locale, une banque ou un investisseur providentiel, afin de soutenir ses débuts – 18.03.2011).

Business plan (économie d’entreprise) : plan d’affaires, plan de développement (dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise – 14.08.1998).

Love money (économie d’entreprise) : argent du cœur (soutien financier apporté pour des raisons affectives ou familiales – 26.03.2004).

Business angel (économie d’entreprise) : investisseur providentiel (investisseur privé qui apporte capital et savoir-faire à de jeunes entreprises innovantes sans rechercher de rendement immédiat, dans une perspective de succès à terme – 07.09.2007).

Venture capital (finances) : capital-risque (investissement à risques assorti de gains potentiels élevés, consistant en prises de participations dans des entreprises œuvrant en principe dans des techniques de pointe, les idées nouvelles et sur les marchés risqués, réalisé notamment par des sociétés spécialisées, dites « sociétés de capital-risque » – 31.01.1990 et 22.09.2009).

Joint venture (économie d’entreprise) : coentreprise (projet économique élaboré par une association d'entreprises constituée selon des modalités diverses et permettant en général de bénéficier des synergies des entreprises associées – 31.01.1990).

Job (marché du travail) : emploi, métier, travail, poste, boulot.

Door-to-door (économie d’entreprise) : en porte-à-porte, à domicile.

Blender (restauration) : mixeur, mélangeur.

Direct marketing (mercatique) : vente directe (technique de vente fondée sur la mercatique directe et caractérisée par une relation personnalisé avec les clients – 14.08.1998).

Hard selling (mercatique) : vente agressive (technique de vente dont l'argument principal est l'importance supposée des avantages financiers consentis au client – 12.05.2000).

Au finish (mercatique) : à l’arraché.

Avantage hard (mercatique) : avantage choc (avantage accordé lors d'une vente agressive – 12.05.2000).

Avantage soft (mercatique) : avantage personnalisé (avantage accordé à certains clients – 12.05.2000).

Pitch (mercatique) : argumentaire, boniment, baratin.

Marketer (mercatique) : mercaticien ou mercaticienne (spécialiste de la mercatique, ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur (12.05.2000 et 28.03.2018).

Marketing intelligence (mercatique) : veille au marché (recherche, traitement et diffusion, en vue de leur exploitation, de renseignements relatifs à l'environnement commercial de l'entreprise – 14.08.1998).

Food business (économie d’entreprise) : agroalimentaire, industrie agroalimentaire (ensemble des activités de transformation des produits alimentaires. – 12.06.2004).

Ecofood (économie d’entreprise) : alimentation écologique.

Customer-driven (mercatique) : à l’écoute du client (qualifie une pratique commerciale totalement liée aux attentes et aux exigences du client).

Fun shopping (mercatique) : lèche-vitrine(s) récréatif (effectué dans un climat de détente et de loisirs).

Packaging (mercatique) : conditionnement (emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur – 13.11.1985).

Niche marketing (mercatique) : créneau commercial, niche (petit segment de marché, ciblé en termes de clientèle ou de produit, généralement nouveau et peu exploité).

E-business manager (économie d’entreprise) : responsable du commerce électronique (ou commerce en ligne).

Marketing viral (mercatique) : bouche-à-oreille électronique (technique mercatique reposant sur la transmission, de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux – 12.06.2007).

Newsgroup (Internet) : forum (service permettant discussion et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles – 16.03.1999 et 01.09.2000).

Buzz marketing (mercatique) : bouche-à-oreille (technique mercatique fondée sur l'exploitation des messages circulant entre les consommateurs – 12.06.2007).

Click-and-mortar (économie d’entreprise) : multicanal (se dit d'une organisation commerciale combinant différents modes de contact avec la clientèle (magasin, téléphone, site internet, application mobile...).

Marketing manager (économie d’entreprise) : directeur de la mercatique (responsable de la mercatique dans une entreprise – 12.05.2000).

Executive manager (économie d’entreprise) : directeur opérationnel, cadre de direction.

The happy few (société) : les privilégiés.

Lunch (restauration) : déjeuner (France), dîner (Belgique, Québec, Suisse)

Self-service (restauration) : libre-service (restaurant ou magasin où le client se sert lui-même).

Free flow (restauration) : libre circulation.

Food court (restauration) : salle de service.

Scramble (restauration) : kiosque (présentoir, à l'origine circulaire, destiné à la restauration en libre-service- 15.09.1992).

Check-out (mercatique) : caisse de sortie.

Fooding (restauration) : gastronomie, bonne chère, plaisir de la table (14.09.2005).

Fast food (restauration) : restauration rapide (système de restauration rapide à bon marché, à service et assortiment limités, qui permet de consommer sur place ou ailleurs – 15.09.1992).



Pour ceux qui maîtrisent mal le jargon des anglomanes, voici le texte transposé dans une langue débarrassée des emprunts abusifs à l'anglais américain :

Installé dans le fauteuil à bascule de sa salle de séjour, bien qu’il ne soit pas adepte du cocounage, Rémi sirota une boisson énergétique avec des glaçons et fit un retour en arrière sur sa carrière. Il avait eu une jeunesse assez détendue et même décontractée, plus préoccupé par sa voiture qu’il avait transformée et personnalisée pour la rendre plus stylée, et qu’il allait exhiber en regardant des navets dans les ciné-parcs, ou par la planche de neige en figures libres, la planche acrobatique terrestre ou la marche nordique dont il était accro que par ses études. Mais sa famille n’appartenait pas au gotha et faisait partie tout au plus de la classe moyenne. Après qu’un aquaplanage ait failli lui faire renverser un motocycliste, il avait pris conscience à temps de sa futilité et suivi les cours d’une école de commerce et de gestion.

Il aurait eu envie d’être à son compte et aurait voulu profiter de l’essor des affaires sur la Toile où il espérait trouver un créneau commercial et se lancer dans le commerce en ligne en devenant détaillant en ligne. Un capital d’amorçage et une aide financière au démarrage auraient été nécessaires mais, en dépit de la qualité de son plan de développement d’entreprise, il ne put trouver ni argent du cœur, ni investisseur providentiel et chercha en vain l’aide d’une société de capital-risque ou un partenaire pour une coentreprise.

Il dut donc se contenter, comme premier emploi, de vendre en porte-à-porte des mélangeurs de cuisine. Mais il fut vite fatigué des modalités de la : vente agressive, vente à l’arraché, proposition d’avantage choc ou d’avantage personnalisé, répétition du même boniment.

Sa formation de mercaticien lui permit d’être embauché dans le service de veille mercatique d’une entreprise de l’industrie agroalimentaire orientée vers l’alimentation écologique. Très à l’écoute du client, il avait su détecter à temps l’essor du lèche-vitrine récréatif et permis l’adaptation du conditionnement de certains produits à ce . Devenu responsable du commerce en ligne, il avait lancé une opération de bouche à oreille électronique sur les forums, comptant sur le bouche à oreille pour rendre l’entreprise vraiment multicanale. Il occupait maintenant le poste de directeur de la mercatique et se trouvait parmi les cadres de direction de l’entreprise. C’était une bonne situation, même s’il ne faisait pas partie des privilégiés.

Rémi descendit pour le déjeuner dans un libre-service en libre circulation. Il prit un plateau pour circuler dans la salle de service et choisir ses plats sur des kiosques avant de passer à la caisse. Il ne dédaignait pas la gastronomie mais il appréciait aussi la restauration rapide car elle fait gagner du temps.

4ème partie (présentation du projet) :

Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française et l’emploi des termes recommandés du français des affaires, y compris dans le titre du projet..

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