LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2021
mardi 16 mars 2021 de 14h à 15h

COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du français des affaires)

Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :

Établissement et division :

Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4ème partie) marquée par votre créativité francophone (1ère et 4ème parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :

a) Un mode de livraison par lequel un distributeur, qui dispose à la fois d’une offre en ligne sur la Toile et d’un réseau de points de vente, livre ses clients qui ont commandé en ligne à partir de ses magasins et non à partir d’une plateforme spécialisée. Ce système nécessite une mise en place opérationnelle complexe, notamment au niveau de chaque point de vente, mais permet de réduire les coûts et les délais de livraison en s’appuyant sur le maillage territorial des points de vente. Il peut aussi permettre de mieux gérer les stocks en évitant les ruptures ou les excès dans les magasins ou dans une plateforme spécialisée.

Réponse :

b) Le retrait d’argent chez un commerçant à l’occasion d’un achat. Faire 20 euros d’achats dans un magasin, payer 50 euros par carte bancaire et recevoir du commerçant 30 euros en espèces : ce service de dépannage, fourni sur une demande formulée avant le paiement, est une pratique largement répandue en Europe où il représentait déjà 7 % du total des retraits en 2017. En France, le montant maximal que le commerçant peut rendre au client est fixé à 60 euros. Les paiements par chèque ne peuvent pas donner lieu à fourniture d'espèces.

Réponse :

c) La technique de communication publicitaire qui consiste à diffuser une information ou un message favorable à une marque ou à ses produits sans que le message apparaisse comme venant de la marque et sans mention explicite de celle-ci. On utilise par exemple une image ou une musique associée à une publicité connue du public, ou des objets ou logos apparaissant furtivement dans un film, ou de faux avis de consommateurs sur Internet, etc. La communication peut aussi provenir d’un concurrent malintentionné et être défavorable à une marque qu’il cherche à dénigrer...

Réponse :

2ème partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Consommateur susceptible d’acheter un produit donné  
Mode de financement d'activités culturelles faisant appel à plusieurs marques partenaires  
Recours à des modes de déplacement compatibles avec les objectifs du développement durable  
Personne jouissant d'une notoriété suffisante pour lancer, en liaison avec une entreprise, une mode vestimentaire ou un comportement de consommation  
Caractère @, fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie  
Technique mercatique reposant sur la transmission, de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux circulant entre les consommateurs  
Financement faisant appel à un grand nombre de personnes, généralement des internautes, pour qu’elles investissent les fonds nécessaires à l’aboutissement d’un projet  
Programme d'aide à l'élimination des bogues (défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement d’un logiciel)  
Monnaie dont la création et la gestion reposent sur l’utilisation des techniques de l’informatique et des télécommunications (exemple : le bitcoin)  
Logiciel d'aide à l'acquisition de connaissances ou de compétences  
Message publicitaire diffusé par voie postale  
Service de télécommunication interpersonnelle permettant l'enregistrement et le stockage de messages sonores téléphonés, leur écoute et leur expédition éventuelle vers un ou plusieurs destinataires  
Paiement qui s’effectue chaque fois qu’on utilise un bien ou un service  
Service en ligne qui, au moyen d’un logiciel de navigation, permet le traitement des courriels et donne accès aux fonctions habituelles d’un logiciel de messagerie  
Agent économique profitant d'un bien ou d'un avantage collectif sans en supporter les frais, laissés à la charge des autres usagers.  
Opération qui vise à déceler des comportements discriminatoires en effectuant successivement des démarches analogues au nom de personnes différentes par l'origine ou l'apparence  
Voyage de récompense offert par une entreprise ou un organisme pour stimuler un salarié ou un distributeur  
Tout acteur concerné par la bonne marche de l'entreprise, tels le créancier, le fournisseur, le client, le dirigeant, le salarié, l'actionnaire  
Pratique consistant à repérer les internautes qui ont visité un site marchand afin de leur adresser des messages publicitaires liés à leurs centres d’intérêt présumés  
Véhicule ou élément de véhicule qui, équipé pour le séjour ou l'exercice d'une activité, conserve en permanence les moyens de mobilité lui permettant d'être déplacé par simple traction  

3ème partie : dites-le en français.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent français.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Installé dans le rocking chair de son living room, bien qu’il ne fût pas adepte du cocooning, Rémi sirota un energy drink on the rocks et fit un flashback sur sa carrière. Il avait eu une jeunesse assez cool et même relax, plus préoccupé par sa voiture qu’il avait tunée et customisée pour la rendre plus design, et qu’il allait exhiber en regardant des soaps dans les drive-in cinémas, ou par le snowboard freestyle, le skatepark boarding ou le nordic walking dont il était addict que par ses études. Mais sa famille n’appartenait pas à la jet set et faisait partie tout au plus de la middle class. Après qu’un aquaplaning ait failli lui faire renverser un biker, il avait pris conscience à temps de sa futilité et suivi les cours d’une business school.

IIl aurait eu envie d’être freelance et aurait voulu profiter de l’essor du Net business où il espérait trouver une market niche et se lancer dans l’e-commerce en devenant e-tailer. Un seed capital et un early-stage financing auraient été nécessaires mais, en dépit de la qualité de son business plan, il ne put trouver ni love money, ni business angel et chercha en vain l’aide d’une société de venture capital ou un partenaire pour une joint venture.

Il dut donc se contenter, comme premier job de vendre en door-to-door des blenders de cuisine. Mais il fut vite fatigué des modalités du direct marketing : hard selling, vente au finish, proposition d’avantage hard ou d’avantage soft, répétition du même pitch.

Sa formation de marketer lui permit d’être embauché dans le service de marketing intelligence d’une entreprise du food business orientée vers l’ecofood. Très customer-driven, il avait su détecter à temps l’essor du fun shopping et permis l’adaptation du packaging de certains produits à cette niche marketing. Devenu e-business manager, il avait lancé une opération de marketing viral sur les newsgoups, comptant sur le buzz marketing pour rendre l’entreprise vraiment click-and-mortar. Il occupait maintenant le poste de marketing manager et se trouvait parmi les executive managers de l’entreprise. C’était une bonne situation, même s’il ne faisait pas partie des happy few.

Rémi descendit pour le lunch dans un self-service en free flow. Il prit un plateau pour circuler dans le food court et choisir ses plats sur des scrambles avant de passer au check-out. Il ne dédaignait pas le fooding mais il appréciait aussi le fast food car il fait gagner du temps.
 

4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer. Après l’épreuve écrite, vous pourrez préparer la présentation de votre projet à l’aide d’un support numérique de votre choix : diaporama, page d’actualité sur un réseau social, etc. Cela pourra permettre aux organisateurs de départager les lauréats lors de la cérémonie finale.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général