Allocution d'accueil
présentée par M. Joël LÉAUTÉ,
Secrétaire général de la Commission ministérielle
de terminologie économique et financière


Le ministère de l’Économie, des Finances et du Budget est heureux d’accueillir l’APFA et les personnalités du monde des affaires, de la francophonie, de l’association internationale des juristes de langue française, ainsi que les experts des contrats des ministères français et du Barreau de Paris.

Votre présence ici démontre le vif intérêt que vous accordez à la terminologie et le débat que vous allez entreprendre cet après-midi enrichira certainement, je l’espère, les travaux de la Commission de terminologie de notre ministère que je viens moi-même de rejoindre tout récemment.

En effet, notre tâche commune est d’infléchir les habitudes des usagers de la langue française vers une utilisation adéquate d’un français simple, clair et précis, exempt d’incertitudes, surtout dans le domaine des contrats, où notre pays a une réputation à défendre.

Pour gagner, il faut faire vite; il ne faut pas laisser les mauvaises habitudes se créer ; il faut stigmatiser celles qui existent. La défense de la pureté de la langue française devant l’envahissement des termes anglo-saxons dans des domaines spécialisés tels l’économie, les finances, le commerce international, est l’affaire de tous, je n’en doute pas. Mais elle resterait à l’état de vœu pieu si des initiatives comme la vôtre ou celles de notre Commission de terminologie n’existaient pas.

Dans cette tâche de clarification de la langue, vous apportez ainsi, j’en suis convaincu, votre concours à la simplification des procédures et des échanges, et donc à une meilleure compréhension entre les différents partenaires économiques. Par votre action, vous contribuez aussi à renforcer la position de notre pays dans le concert européen.

Il ne me semble pas utile d’épiloguer pour comprendre à quel point sont convergentes les vues de l’association qui nous réunit aujourd’hui et celles du ministère de l’Économie et des Finances qui a le plaisir de vous accueillir.

En conséquence, je passe rapidement la parole au Président M. LAUGINIE afin qu’il puisse introduire la journée de travail qui nous attend.

Retour au sommaire des actes des 2ème et 3ème journées
Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général