Actes et lauréats de la 22ème année (2010)

L’INTERCOMPRÉHENSION EN LANGUES DU DROIT DES AFFAIRES AU DROIT ÉCONOMIQUE

organisée par l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires » (APFA)

sous le patronage et avec la participation de l’Organisation internationale de la Francophonie,
de l’Union internationale de la presse francophone,
du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France),
du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi,
du ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État,
et du ministère des Affaires étrangères et européennes,

le mercredi 17 mars 2010 à 14h45

à l’ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF)
13, quai André Citroën – 75015 Paris

et le jeudi 18 mars 2010 à 14h45

au CENTRE CULTUREL DES FINANCES
Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi
139, rue de Bercy – 75012 Paris

MERCREDI 17 MARS 2010 : ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

14h45 : ACCUEIL ET OUVERTURE

Julien KILANGA MUSINDE,
Chef de la division de la langue française et des langues partenaires à l’Organisation internationale de la Francophonie.

Jean-François BALDI,
Délégué adjoint à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Jean Marcel LAUGINIE,
Président de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires ».

15h00 : L’INTERCOMPRÉHENSION EN LANGUES

– Intercompréhension, le cas des langues romanes : les principes fondamentaux, les stratégies les plus efficaces.

Françoise PLOQUEN,
Présidente de l’association pour la promotion de l’intercompréhension (APIC).

– Validation des acquis francophones initiaux en entreprise (VAFIE) par l’intercompréhension pratique entre le français des affaires et les langues des affaires partenaires.

Jean Marcel LAUGINIE.

15h45 : LA FRANCOPHONIE RACONTÉE AUX JEUNES GÉNÉRATIONS

Julien KILANGA MUSINDE.

TÉMOIGNAGES, par les jeunes francophones et les jeunes francophiles lauréats des Mots d’Or 2009, de leur vision de la francophonie.

16h30 : PALMARÈS DES MOTS D’OR DES PROFESSIONNELS

Avec la collaboration de la Société française des traducteurs et de l’Union internationale de la presse francophone.

17h00 : PALMARÈS DES MOTS D’OR DES APPRENANTS

Palmarès des Mots d’Or des jeunes apprenants en économie et gestion et en français des affaires de l’épreuve internationale francophone du 19 mars 2009 et des Mots d’Or du grand public de la Journée internationale de la Francophonie : le conte terminologique et la dictée de Jean-Marc CHEVROT, les « dix mots pour demain » de la Semaine de la langue française 2009.

17h30 : RÉCEPTION

JEUDI 18 mars 2010 : CENTRE CULTUREL DES FINANCES

14h45 : ACCUEIL ET OUVERTURE

Alfred GILDER,
Chef de mission de Contrôle Général Économique et Financier, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie aux ministères économique et financier de Bercy.

Sylvette DIONISI,
Chargée de mission auprès du chef du Service de la Communication.

Jean Marcel LAUGINIE,

Présidence :

Bénédicte MADINIER,
Chef de la mission « développement et modernisation de la langue » à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France,

Patrice CAHART,
Président de la Commission de terminologie et de néologie Économie et Finances.

15h00 : DU DROIT DES AFFAIRES AU DROIT ÉCONOMIQUE

Élie ALFANDARI,
Professeur émérite à l’Université de Paris-Dauphine.

16h00 : PRÉSENTATION DU PORTAIL « OUI, JE PARLE FRANÇAIS DANS MON ENTREPRISE »

Frédéric GERMAIN ,
Ministère des Affaires étrangères et européennes – Direction de la Politique culturelle et du français.

16h15 : LA TERMINOLOGIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2010

Patrice CAHART,
Président de la Commission de terminologie et de néologie Économie et Finances.

Présentation du correcteur terminologique par Isabelle HUGUES, Adjoint du haut fonctionnaire de terminologie et de néologie, Secrétaire général de la Commission de terminologie et de néologie Économie et Finances et Laure PATAS d’ILLIERS, Chef de projet informatique aux ministères économique et financier de Bercy.

16h30 : PALMARÈS DES MOTS D’OR DES PROFESSIONNELS

Avec la collaboration de l’Union internationale de la presse francophone.

Mots d’Or des entreprises, de la communication dans les congrès, des dénominations, des auteurs, de la presse écrite, de la presse audiovisuelle, des propositions terminologiques.

17h : PALMARÈS DES MOTS D’OR DES APPRENANTS

Palmarès des Mots d’Or des jeunes élèves et étudiants en économie et gestoin et en français des affaires de l’épreuve internationale francophone du 19 mars 2009 et des Mots d’Or du grand public de la Journée internationale de la Francophonie : le conte terminologique et la dictée de Jean-Marc CHEVROT, les « dix mots pour demain » de la Semaine de la langue française 2009.

17h30 : RÉCEPTION

LES MOTS D’OR 2010 DES PROFESSIONNELS

Les Mots d’Or 2010 de la francophonie ont été décernés à Paris, les 17 et 18 mars 2010, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, l’Union internationale de la presse francophone et la Société française des traducteurs.

Ils veulent être des signes de reconnaissance francophones pour saluer la volonté de créer, d’entreprendre et de communiquer fondée sur le goût des mots, en français et dans chaque langue maternelle.

Le Mot d’Or de la culture entrepreneuriale :

Laurent DEGROOTE, pour le choix heureux de la dénomination « La Créativallée », porteuse de la culture entrepreneuriale qui est ainsi encouragée dans la Nord-Pas-de-Calais.

Le Mot d’Or du dialogue des cultures :

Mélita TOKA KARACHALIOU et Julien KILANGA MUSINDE, pour leur œuvre « Au creux de mon être » qui met l’art du poème et de la traduction au cœur de la compréhension des cultures dans la francophonie.

Le Mot d’Or des dictionnaires :

L’ALLIANCE CHAMPLAIN, ainsi que Betenge et Jacques JENO, pour l’édition du premier DICTIONNAIRE FRANÇAIS-IAAI dans lequel la mercatique est pleinement accueillie et qui incite, par l’exemple, à pratiquer la néologie pour comprendre le monde actuel.

Le Mot d’Or des chercheurs :

François VALLANÇON pour sa remarquable conférence « Des mots qui parlent ou des mots et des hommes » donnée à la Journée mondiale de la traduction 2008 et publiée par la Société française des traducteurs dans le numéro 219 de la revue TRADUIRE.

Le Mot d’Or des propositions terminologiques :

Philippe RALLION pour sa recherche infatigable, systématique et argumentée d’équivalents qui prennent bien leur place dans la langue des affaires.

Le Mot d’Or de la presse écrite :

Damien CORPETTI pour ses billets sur la néologie économique dans  » LA CLASSE », dont le dernier billet « Heureux papillon » est un modèle de bonheur terminologique.

NGUYÊN DAC NHU MAI pour son excellent article sur « La mercatique relationnelle » paru le dimanche 22 mars 2009 dans Le Courrier du Vietnam.

Le Mot d’Or de la traduction :

Philippe VIGREUX, pour avoir permis une brillante découverte en français du roman d’IBRAHIM AL-KONI « Comme un appel du lointain », édité chez MICHEL DE MAULE. Grâce au lyrisme et à la beauté de sa traduction, Philippe VIGREUX offre à la francophonie toute la force et la vérité profonde de la civilisation du désert. À travers un siècle d’histoire de la Libye, il fait vivre une civilisation nourrie de liberté, d’engagement politique au service de l’homme, de techniques marchandes nommées avec les termes justes du « troc à distance » aux « enchères inversées », et d’une vie quotidienne dans le désert où l’on voyage sans cesse au sein d’amples paysages tout en philosophant, car là « réside le secret de l’humanité toute entière ».

Le Mot d’Or des libraires :

Emmanuel BLANC, pour avoir conseillé au Jury du Mot d’Or de la Traduction l’ouvrage d’IBRAHIM AL-KONI « Comme un appel du lointain », édité chez MICHEL DE MAULE, dont le traducteur Philippe VIGREUX a recueilli l’unanimité des suffrages.

LES MOTS D’OR 2009 DES APPRENANTS FRANCOPHONES ET FRANCISANTS

Cérémonies finales des Mots d’Or 2009 des apprenants
Coupe francophone des affaires – Coupe du français des affaires

7 431 candidats inscrits – 1 300 lauréats

Remise du Mot d’Or aux meilleurs lauréats, élèves et étudiants en économie et gestion et en français des affaires

Biélorussie Tatsiana KOKHAN
Canada (Québec) Francis BOISVERT
Égypte Nada EL BARKOUKI
France Maria CIUCIU (académie de Lyon)
Thibault LACOUDRE (académie de Versailles)
Maraeura YVAN (Polynésie française)
Chloé MORI (Nouvelle-Calédonie)
Gabon Franck TSIBAH
Islande Stefania EGILSDÓTTIR
Madagascar Tsanta NIRINA VELONIAINA RASOLONJATOVO
République Tchèque Tereza KOCOVA
Roumanie Oxana TORNEA
Russie (Tatarstan) Inna BASKAKOVA
Sénégal Ini Armande OUTTARA
Syrie Lama FARHAT
Zambie Agness S. CHINWADZIMBA

avec la participation

des DICTIONNAIRES DE RÉFÉRENCE LE ROBERT
des ÉDITIONS BELIN,
des ÉDITIONS FOUCHER,
de la MAIF,
de l’IGN (INSTITUT GÉOGRAPHIQUE NATIONAL)
et de l’INSEE (INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES.