sous le patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie,
du ministère de l’Éducation nationale,
et du ministère de la Culture et de la Communication (Délégation générale à la langue française et aux langues de France),
avec la participation de l’Organisation internationale de la Francophonie
et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
et en collaboration avec la Délégation générale des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie
dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (APFA)
et après le premier Forum mondial de la langue française (Québec 2012)
le jeudi 21 mars 2013 à 14h
à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles
274, boulevard Saint-Germain – 75007 Paris
LES JEUNES ET L’ENTREPRENEURIAT FRANCOPHONE
PALMARÈS DES MOTS D’OR DE LA FRANCOPHONIE
14h00 : ACCUEIL ET OUVERTURE
Jean-Pol BARAS, Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie en France.
Régine LAVOIE, Conseillère du Secrétaire général de la Francophonie.
Imma TOR FAUS, Directrice de la Langue française et de la Diversité linguistique à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Jean-François BALDI, Délégué adjoint à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).
Jean Marcel LAUGINIE, Président fondateur de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires » (APFA).
14h15 : LES JEUNES ET L’ENTREPRENEURIAT FRANCOPHONE
Barbara MURTIN, Spécialiste de programme à la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse : les actions conduites par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
François GRIMALDI, Notaire, Trésorier de l’Association du Notariat Francophone (ANF) : la sécurité juridique de l’entreprise francophone grâce à l’intervention des actes notariés.
Didier KASELÉ MUKUPI, Président de l’Association AFRIQUE POSITIVE : quels objectifs en faveur de l’entrepreneuriat francophone ?
Laurence COUSIN-PICHEAU, Inspectrice d’Académie-Inspectrice pédagogique régionale d’Économie et Gestion et Jean-Marie FÈVRE, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lorraine : au lycée et à l’université, quels apports du management et des sciences de gestion pour un entrepreneuriat francophone ?
Jean Marcel LAUGINIE, Président de l’APFA : au cœur de la mercatique entrepreneuriale, la nécessité d’un Lexique commun à la francophonie pour le monde des affaires.
15h30 : LES JEUNES GÉNÉRATIONS ET LA FRANCOPHONIE
Imma TOR FAUS, Directrice a.i. de la Langue française et de la Diversité linguistique à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) : témoignages en direct et en public, des jeunes francophones et francophiles, lauréats des Mots d’Or 2012, de leur vision de la francophonie.
16h30 : PALMARÈS DES MOTS D’OR DES PROFESSIONNELS
Avec la collaboration de la Société française des traducteurs (SFT) et de l’Union internationale de la presse francophone (UPF).
16h45 : PRÉSENTATION DES ACTES DU COLLOQUE « Terminologie des sciences économiques et financières »
par Loïc DEPECKER, Président fondateur de la Société française de terminologie.
17h00 : PALMARÈS DES MOTS D’OR DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS ET DU GRAND PUBLIC
Épreuve internationale des Mots d’Or de la francophonie, en économie et gestion et en français des affaires, du 20 mars 2012, Journée internationale de la Francophonie.
Conte terminologique et Dictée des Mots d’Or de Jean-Marc CHEVROT, avec « Dis-moi dix mots qui te racontent » de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2012.
17h30 : RÉCEPTION
N.B. :
Les élèves et étudiants, en économie et gestion et en français des affaires, meilleurs lauréats des Mots d’Or, ont bénéficié, mercredi 20 mars, de la présentation de la fabrication terminologique par les responsables de la DGLFLF.
Le vendredi 23 mars, à la Délégation générale des Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Wallonie, une Journée d’étude sur l’intercompréhension en langues des affaires (dans le cas des langues romanes) doit permettre à ces lauréats de découvrir sous l’autorité pédagogique de Françoise PLOQUIN, Présidente de l’Association pour la promotion de l’intercompréhension (APIC), les ressources remarquables de la théorie et des méthodes de l’intercompréhension. On peut consulter le programme de cette journée de l’intercompréhension en langues.
LES MOTS D’OR 2013 DES PROFESSIONNELS
Les Mots d’Or 2013 de la francophonie ont été décernés à Paris, le 21 mars 2013, lors de la vingt-cinquième Journée du français des affaires, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’Union internationale de la presse francophone (UPF) et la Société française des traducteurs (SFT).
Ils veulent être des signes de reconnaissance francophones pour saluer la volonté de créer, d’entreprendre et de communiquer fondée sur le goût des mots, en français et dans chaque langue maternelle.
Le Mot d’Or de la traduction francophone :
Mme Isabelle ROSSELIN, pour avoir mis au mieux en lumière sa mission privilégiée de « passeur de culture » en gardant le cap, ici précisément « le sens de l’histoire », en jouant sur tous les registres pour protéger identité, cohésion et compréhension, par sa traduction du néerlandais (Belgique) de Congo, une histoire de David Van Reybrouck chez Actes Sud, appelé livre totaldans Le Monde du 21 septembre 2012.
Le Mot d’Or de la presse écrite :
Mme Marianne DENIS, pour avoir su exprimer, dans son article de L’ÉCHO RÉPUBLICAIN du 18 avril 2012, le goût des lauréats du Mot d’Or pour enrichir le vocabulaire des affaires en s’appuyant sur les néologismes récents.
Le Mot d’Or des auteurs :
M. Bernard ÉPAILLY, pour avoir su faire vivre avec bonheur les carnets de notes de son Grand-père, habile ouvrier-cuisinier voyageur, en évoquant avec talent « la rencontre de deux mondes, celui des fourneaux et celui de l’écriture » jusqu’aux techniques actuelles du management dans son ouvrage Les aventures d’un cuisinier berrichon à la Belle Époque aux Éditions La Bouinotte.
Le Mot d’Or des entreprises :
MM. Philippe GAUTRIN et Patrick REMORDS, pour leurs LOGIGUIDES qui traduisent leur volonté de rechercher en français l’expression juste dans le domaine d’activité étudié.
Le Mot d’Or de l’entrepreneuriat francophone :
M. Claude PÉROCHON, pour sa contribution, remarquable et pionnière, au développement de la langue française dans le domaine de la gestion en Afrique francophone, en qualité d’expert consultant en normalisation comptable.
M. Oumar SAMBE, pour avoir pris l’initiative de prendre la parole, le 3 juillet 2012, lors du premier Forum mondial de la langue française à Québec, afin d’exprimer avec talent son point de vue d’expert comptable sur « la norme internationale relative à l’opération financière ».
M. Jean-Luc TARADEL, au titre de 2011, pour avoir pris l’initiative, en tant que Directeur de l’Alliance Française de Lusaka, d’organiser en 2007 l’épreuve internationale du Mot d’Or pour les apprenants francophiles en Zambie.
M. Estève AUBOUËR, pour avoir pris l’initiative de proposer le Mot d’Or aux élèves des lycées qui ont choisi, en seconde, l’enseignement d’exploration « Les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) » ainsi qu’aux élèves qui bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de leur permettre de travailler la langue française différemment.
LES MOTS D’OR 2012 DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS EN ÉCONOMIE ET GESTION ET EN FRANÇAIS DES AFFAIRES
Cérémonies finales des Mots d’Or 2012 des apprenants
Coupe francophone des affaires – Coupe du français des affaires
Ces lauréats représentent à Paris les 1 300 lauréats sur 6 303 apprenants francophones et francophiles inscrits dans 27 pays, territoires et académies aux épreuves du Mot d’Or.
Autriche | Elizabeth Houweling |
Biélorussie | Aliaksandra Paulava |
Canada (Québec) | Lisa-Marie Legault |
Égypte | Sara Hisham Farid |
France | Mélanie Gourdain (académie d’Amiens Isma Ali Houmali (académie de Mayotte) Kieran Debeneit (académie de Poitiers) Annaelle Galenski (académie de Versailles) Marianne Wamejo (Nouvelle-Calédonie) |
République Tchèque | Dagmar Dolejsova |
Russie (République du Bachkortostan) | Anastasia Ivantsova (lauréate de 2011)* |
Russie (République du Tatarstan) | Elena Larionova |
Sénégal | André Coly |
Thaïlande | Nutchayaporn Jaritngarm |
* La lauréate de 2012, Aleana Aleksii, viendra en 2014.
avec la participation
de la SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE TERMINOLOGIE,
des Éditions ÉDICEF,
des Éditions FOUCHER,
des Éditions BELIN,
des Éditions LIBRIO,
de l’INSTITUT GÉOGRAPHIQUE NATIONAL (IGN),
de l’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES (INSEE)
et de la MAIF.