6 juin 2018 : Cérémonie de remise des prix du Mot d’Or 2018 en Polynésie française

Cérémonie de la remise des prix du Mot d’Or 2018 en Polynésie française

Le mercredi 6 juin, à partir de 15 heures, la Maison de la Culture de Papeete a servi de cadre à la remise des prix du MOT D’OR. Celle-ci s’est déroulée en présence de M. Manuel SANQUER, Directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation, M. Philippe COUTURAUD, Vice-Recteur de Polynésie française, M. Thierry DELMAS, Directeur Général de l’Éducation et des Enseignements, M. Daniel CHEVALIER, Inspecteur pédagogique régional – Inspecteur d’académie d’économie et gestion, et de M Michel ROGER, Président de l’association APFA-Polynésie.

Parmi la nombreuse assistance, on relève la présence de M. Stéphane LE RAY, Secrétaire général du Vice-Rectorat, de M. Yan PEIRSEGAELE, Chef du service de la Traduction et de l’Interprétariat au Ministère de la Culture, de Mme Florence CHIN, Chargée de communication auprès du Vice-Rectorat, de Mme Catherine GANAYE, Proviseure du Lycée Aorai, de Mme Marina DEMOY-SCHNEIDER, Maître de conférences à l’Université de Polynésie française, en charge de la vie scolaire, de Mme Anne BOUSSEREAU, Directrice du Pôle formation de la CCISM, de Mmes Isabelle CARREAU et Evelyne LEFORT et de M. David PIC, Chargés de mission auprès de l’inspection d’économie et gestion, et de la quasi-totalité des professeurs membres du jury des établissements participants.

La presse écrite locale (Journal Tahiti-Infos) en assure la couverture médiatique. La vidéo-projection est assurée par M. Etienne FENNINGER.

Plusieurs interventions se succédent à la tribune.

M. le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Éducation, s’est attaché à montrer les intérêts linguistiques associés au concours, dont il rappela les principaux objectifs.

M. le Vice-Recteur, initiateur du concours en Polynésie en 1990 (voir la revue de presse du site de l’APFA), a félicité les organisateurs du concours pour leur ouverture à la langue tahitienne.

Le Président de l’APFA-Polynésie, après avoir présenté la place de la langue française dans le monde, a repris les objectifs des actions de l’APFA. « Aujourd’hui, la Francophonie a opéré une mutation sensible : elle ne se contente plus de vouloir défendre et illustrer la langue française ; elle se veut la championne de la diversité linguistique et du pluralisme culturel ». Puis les ressources en ligne de l’APFA ont été présentées. Le président de l’APFA-Polynésie a remercié particulièrement le service de la Traduction et de l’Interprétariat pour sa collaboration active.

Avant la remise des prix, les parrains du concours ont été remerciés et leurs logos projetés  : IEOM, ISPF, INSEE, IGN, OIF, Odyssée, Librairie des Archipels, Libraire Klima, Hachette Pacifique, Service de la Traduction et de l’Interprétariat, Pacific Films, Carrefour, Banque de Polynésie, Rotary-Club de Raiatea, Vini et le Club Tiare d’Air Tahiti Nui.

Préalablement à la remise des prix effective, la Médaille d’Or a été décernée à Mme Voltina DAUPHIN et remise conjointement par M. le Vice-Recteur et le Président de l’APFA-Polynésie. Elle récompense la collaboration historique avec le Service de la Traduction et de l’interprétariat, dont Mme DAUPHIN fut chef de service.

L’ensemble des professeurs du jury est ensuite félicité. Le diplôme du Mot d’Or, signé de Mme la Ministre de l’Éducation, leur est remis directement par M. l’Inspecteur d’économie et gestion. A cette occasion, M. l’Inspecteur tient à remercier particulièrement les chargés de mission pour leur implication, à relever l’ouverture donnée au concours aux sections professionnelles et à vouloir faire « beaucoup mieux l’an prochain ».

Le palmarès 2018 du concours démarre par la remise de prix spéciaux :

– Meilleure contribution à la langue tahitienne : les prix, un lexique français-tahitien et un billet d’avion pour Raiatea offert par le Rotary-Club de Raiatea, sont remis par Mme Voltina DAUPHIN.

– Meilleur projet d’entreprise : un pack jeunes doté de 10000 FCP remis par la Banque de Polynésie.

– Lauréats par établissement participant : prix remis par Mlle Mehiti MARÉCHAL, Chargée de communication du groupe Vini.

Cette année, le palmarès permet d’honorer quarante et un élèves. Après la remise de leur lot, chaque lauréat se fait remettre le diplôme du MOT D’OR par les autorités présentes.

Le grand gagnant de la session 2018 est un lycéen de 1ère STMG du lycée Aorai : M. TAMATAI Tevaerai.

Félicité par l’ensemble des autorités, il reçoit :

– la coupe du français des affaires accompagnée de son diplôme des mains de M. le Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Éducation,

– le bon pour le séjour à Paris en mars 2019 des mains du président de l’APFA-Polynésie,

– le billet d’avion pour son séjour à Paris en mars 2019 au titre du prix spécial FENUA Student by Club Tiare des mains de Mme Herenui AMARU, de la compagnie AIR TAHITI NUI.

La cérémonie de remise des prix se clôture par une collation.

En cliquant sur leur titre, vous pouvez afficher les documents suivants :

le palmarès général,

le jury,

les lots.

Les photos de la cérémonie :

Les organisateurs

Une partie des lots

Une vue de l’assistance

Intervention de M. Manuel SANQUER, Directeur du cabinet du Ministre de l’Éducation

Intervention de M. Philippe COUTURAUD, Vice-Recteur

Intervention de M. Michel ROGER, Président de l’APFA-Polynésie

Intervention de M. Daniel CHEVALIER, IPR-IA d’économie et gestion