M. Roger Dehaybe
Commissaire général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique

Licencié en philologie romane de l’Université de Liège, Roger Dehaybe s'est toujours attaché à la diffusion et à la promotion de la langue et de la culture françaises.

Passionné de théâtre, il a exercé et exerce des mandats d'administrateur et de président dans de nombreuses institutions culturelles (Théâtre national de la Communauté française, Atelier théâtral de Louvain-La-Neuve, Théâtre royal de la Monnaie, etc.).

Ses activités professionnelles l’ont conduit à l'administration de l’Université de Liège, à l'enseignement à l'Institut national supérieur des arts du spectacle, à la direction du cabinet du Ministre de la culture et du Ministre-président du Gouvernement régional wallon.

Depuis le ler janvier 1983, Roger Dehaybe exerce, avec foi et conviction, son rôle de Commissaire général aux relations internationales de la Communauté française de Belgique et manifeste une parfaite solidarité partout dans le monde où il peut faire rayonner la francophonie.

LA FRANCOPHONIE A-T-ELLE UN AVENIR ? Depuis le Sommet de Paris en 1986, la francophonie a pris une dimension nouvelle. Notre responsabilité politique et morale est engagée, d'autant plus que la plupart des pays qui composent la francophonie sont des pays en voie de. développement.

Il est important, d'une part, d'envisager le rôle du français dans les pays en dehors de la francophonie pour lui maintenir un statut de langue internationale et, d’autre part, de resserrer les liens entre l'Europe et la francophonie.

Retour au programme des 8èmes Journées d'expression française
Retour au sommaire des actes des 6ème et 7ème journées du français des affaires
Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général