M. Claude Hagège
Professeur au Collège de France

Né à Tunis, Claude Hagège suivra à Paris les cours du Lycée Louis-le-Grand, de l'École normale supérieure, de l'École pratique des hautes études, de l'École nationale des langues orientales. Il en suivra aussi au Collège de France, sera attaché au C.N.R.S. et passera par Harvard.

Après l'obtention de licences en lettres classiques, en arabe, en chinois, et de diplômes en hébreu et en russe, Claude Hagège, agrégé de lettres classiques, accomplit un doctorat en linguistique.

L'Université de Poitiers, puis l'Université de Paris XII, de Paris IX et de Paris III, accueillent successivement ce spécialiste en linguistique avant qu’il ne devienne Directeur d’Études (Linguistique) à l’E.P.H.E. où il succède à son maître, M. Martinet.

Depuis 1988, Claude Hagège occupe la chaire de théorie linguistique au Collège de France. Outre l’enseignement, il se consacre aussi à l’écriture.

ÊTRE FRANCOPHONE EN EUROPE : "l’Europe et le plurilinguisme". Le français a connu autrefois, à deux moments, au moins, de son histoire, un rayonnement européen notable. Aujourd'hui, sa diffusion mondiale lui donne des chances pour apparaître en Europe comme une autre voie, face à l'omnniprésence de l’anglo-américain.

Retour au programme des 8èmes Journées d'expression française
Retour au sommaire des actes des 6ème et 7ème journées du français des affaires
Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général