Avertissement

PRÉSENTATION DU RÉPERTOIRE TERMINOLOGIQUE OFFICIEL :

Le répertoire terminologique contient les termes choisis et définis par les commissions de terminologie et de néologie françaises et publiés au Journal Officiel depuis 1973 (sous forme d’arrêtés ministériels de 1973 à 1995 et de listes terminologiques depuis 1997).

Les termes publiés avant 1997 ont fait l’objet d’une révision publiée au J.O du 22 septembre 2000.

Pour chacun des termes, le répertoire indique le ou les synonymes éventuels, le domaine d’application, la définition (en général), le ou les équivalents étrangers utilisés abusivement en français et la date du texte officiel.

La base de données correspondant au répertoire officiel complet (relatif à tous les domaines) peut être consultée sur le site France Terme du Ministère de la culture : http://www.culture.fr/franceterme

LE RÉPERTOIRE TERMINOLOGIQUE OFFICIEL ET LES LISTES TERMINOLOGIQUES DE L’APFA :

Les listes terminologiques de l’APFA contiennent tous les termes du répertoire officiel considérés comme relevant du vocabulaire des affaires, de l’informatique et de l’internet.

Le choix des termes du répertoire officiel retenus par l’APFA est en partie empirique. Les limites de la langue des affaires ne sont en effet pas définies avec précision. On trouve dans les listes terminologiques de l’APFA la totalité des termes du répertoire officiel relevant de la terminologie économique et financière et de celles du tourisme, de la publicité, de l’informatique et de l’internet. Ceux des autres domaines (transports, audiovisuel, télécommunications, économie pétrolière, urbanisme, sport, etc.) sont retenus lorsqu’ils n’ont pas un caractère trop technique et apparaissent plus ou moins fréquemment (au sens propre ou au sens figuré) dans des textes ressortissant à la langue des affaires.

Tous ces termes et toutes les informations fournies à leur sujet par le répertoire terminologique officiel sont disponibles sur le site de l’APFA. Mention est faite si les termes et les informations sont donnés sous la seule responsabilité de l’APFA (ou du Cercle littéraire Étienne-Cattin pour les transports).