J’ai été très heureux de l’initiative prise par Monsieur Jean Marcel Lauginie, président des Actions pour Promouvoir le Français des Affaires (APFA). L’idée qu’il a eu de permettre aux élèves et étudiants des formations tertiaires de participer au Printemps des Poètes est un projet qui a abouti de manière particulièrement féconde avec ces 44 textes.
Le pari que l’économie peut être aussi envisagée par les jeunes comme un domaine de poésie est bien gagné : inventivité, imagination, enthousiasme, finesse du trait caractérisent ces messages nourris de poésie qui constituent avec l’opération du MOT D’OR un volet d’une pédagogie des mots nouveaux nécessaires.
C’est une joie d’apprendre que ces jeunes poètes en herbe, après avoir été salués dans l’académie d’Orléans-Tours, seront à nouveau honorés au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, à Paris, le jeudi 23 novembre 2000 lors de la 13ème Journée du français des affaires par le grand poète libanais Salah Stétié.
Mes chaleureuses félicitations vont à ces lauréats pour leur talent, leur créativité, mais aussi à leurs professeurs et à leurs proviseurs pour avoir su embellir leur riche mission éducative.
Laurent FABIUS, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
La Commission ministérielle de terminologie économique et financière, créée en 1970, a été réactivée par le Président François MITTERRAND en 1984. Sous la présidence avisée de Jacques CAMPET que sa longue connaissance de la Cour des comptes, juridiction au lexique foisonnant, désignait pour ces fonctions, puis, à partir de 1998, de Jean SAINT-GEOURS qui s’en acquitte avec talent, de nombreux termes nouveaux ont été définis qui assurent une meilleure compréhension de la vie économique. Pour traduire une science mouvante et que certains de ses utilisateurs ne maîtrisent pas toujours à la perfection, la seule bonne inflation est celle de la précision, de l’exactitude, de la rigueur, bref du sérieux. Pages saumon, ouvrages spécialisés, journal de 20 heures, textes de loi ou de décret, conversations de la rue, ce qui se conçoit bien doit s’exprimer clairement et les mots pour le dire s’énoncer aisément. Une administration se doit de parler un langage clair et compréhensible par tous.
Mais, même en cette matière où les cheveux blancs sont plus nombreux que les culottes courtes, il faut savoir mettre quelques bonnets rouges aux vieux dictionnaires pour éviter que les plus jeunes nous coiffent d’un bonnet d’âne. C’est pourquoi je salue l’initiative de l’association « Actions pour promouvoir le français des affaires (APFA) », responsable avec la Direction des Entreprises commerciales, artisanales et de services (DECAS) du groupe de travail de la terminologie commerciale, qui a proposé aux lycéens des filières tertiaires de l’éducation nationale de laisser libre cours à leur imagination pendant la semaine du Printemps des Poètes. Le résultat dépasse nos espérances. L’art économique n’interdit pas la licence poétique. Même lorsqu’il s’agit de prévisions ou de statistiques, jamais le droit à l’inventaire lexicographique n’est plus beau que lorsqu’il s’inspire de Prévert. Nos modernes Fontenelle et Littré ont donc recensé : AIMANTIN, BUTINEUR, CHEVALIER BLANC, ÉCOMERCATIQUE, ESSAIMAGE, JEUNE POUSSE, LA BONNE HEURE, REMUE-MÉNINGES, TOILE, ZONE EURO et bien d’autres. En apportant une vision élargie et rafraîchissante de l’économie, ces apprentis entrepreneurs, jeunes poètes à leurs heures, nous rappellent qu’on peut cultiver chiffres et données macroéconomiques tout en faisant la chasse aux barbarismes. Cette leçon reçue sera récompensée en présence de jeunes Lauréats du MOT D’OR venus du monde entier, lors de la Journée du français des affaires inaugurée en 1989. C’est un encouragement donné à tous ceux qui œuvrent à l’enrichissement des langues et des cultures économiques à l’aube du siècle nouveau.
Jean-Luc MÉLENCHON, Ministre délégué à l’Enseignement professionnel
Encourager la volonté d’entreprendre fondée d’abord sur la maîtrise de la langue de l’économie et de la gestion était déjà une aventure réussie depuis plus d’une décennie avec le succès des MOTS D’OR.
Ouvrir cette langue de l’entreprise à la sensibilité du poète est une bonne nouvelle pour les formations technologiques tertiaires : ces textes montrent la capacité de création, d’imagination et de finesse de ces élèves et étudiants qui ne demandaient qu’à s’exprimer et ce n’est pas le moindre de leurs mérites.
Ces premiers MOTS D’OR des jeunes entrepreneurs poètes constituent une fierté pour l’enseignement professionnel ; ils renforcent l’image des formations tertiaires auprès des entreprises et du grand public.
Que ces 56 brillants lauréats en soient remerciés profondément.
Christian NIQUE, Recteur de l’académie d’Orléans-Tours
L‘académie d’Orléans-Tours est le berceau des Mots d’Or :
Mots d’Or des élèves et des étudiants dès 1988 qui saluent chaque année plus de 37 000 jeunes dans 40 pays pour leur enthousiasme à s’exprimer en français et dans chaque langue maternelle dans le monde de l’entreprise ;
Mots d’Or des professionnels en 1990 et des internautes en 1996.
La création du Printemps des Poètes en 1999 a permis à l’association APFA d’inventer un espace de poésie au sein des Mots d’Or.
Ils étaient 167 élèves et étudiants des formations tertiaires à se lancer dans cette belle aventure en mars 1999 et 2000 en relation avec la Commission spécialisée de terminologie et de néologie en matière économique et financière.
Leurs textes que vous découvrirez dans ce recueil fêtent les mots nouveaux au service d’une meilleure communication entre l’entreprise et ses différents publics.
Je ne peux qu’encourager le partenariat qui s’établit pour la première fois entre le rectorat, le Conseil régional du Centre et l’association APFA-LE MOT D’OR quand je découvre la qualité de cette production.
La fraîcheur du regard de ces jeunes poètes sur le monde de l’entreprise, vers lequel ils se destinent, est un témoignage de la force de transformation de notre système éducatif, de sa capacité à créer un monde ouvert.
Bernard VALETTE, Vice-Président du Conseil régional du Centre
Quand le président de l’association APFA-LE MOT D’OR a demandé à me rencontrer en juin 1999, je ne pensais pas découvrir une initiative aussi originale que prometteuse.
Mon étonnement fut encore plus grand à la lecture de ces 44 textes.
J’ai été séduit par le plaisir manifeste que ces jeunes ont eu à jouer avec les mots. J’ai pensé que le Conseil régional du Centre pouvait appuyer un tel dessein.
Cette réalisation confirme pleinement mon choix.
Le Conseil régional du Centre est heureux d’avoir rendu possible une telle publication, unique en son genre, qui honore les formations tertiaires de nos lycées de la région Centre.
Jean-Marcel LAUGINIE, Président de l’APFA
Au nom de l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires), je remercie vivement Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, Monsieur le Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Monsieur le Ministre délégué à l’Enseignement professionnel, Monsieur le Recteur de l’académie d’Orléans-Tours, Monsieur le Vice-Président du Conseil régional du Centre, d’avoir accepté de préfacer ce premier recueil des Mots d’Or des Jeunes entrepreneurs poètes.
Le témoignage de Monsieur Salah Stétié à propos de « La rose est sans pourquoi » a été d’une grande force pédagogique pour chacun des lauréats.
L’édition de cet ouvrage résulte du partenariat établi avec le Conseil régional du Centre auquel j’exprime toute ma reconnaissance.
CLASSEMENT PAR TERME ILLUSTRÉ :
AIMANTIN
Tout comme les lutins Qui conservent jalousement leur or, Collectionnez les aimantins Qui améliorent votre décor !
Mélanie Bourguignon Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Je suis un aimantin, Un p’tit objet malin, J’aimante toutes les bonnes idées Et ainsi vous ne pouvez les oublier !
Vanessa Pataud Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Ce petit aimantin, Qui amuse certains, Comme les petits gamins, Sans qu’il ne fasse peur, Est aimanté sur le réfrigérateur, À n’importe quelle heure.
Bénédicte Lanicot Aurélie Chevreau Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
BUTINEUR et CAUSETTE
Si tu veux faire la causette, Viens discuter sur l’internet ! Et si tu cherches ton bonheur, Viens sur le butineur !
Élodie Legrand Sarah Piedesaux Laëtitia Vincent Sandrine De Lima Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tours
CHEVALIER BLANC
Entreprise en détresse, Ne partez pas avec cette tristesse, Le monde ne vous en veut pas, On vous soutiendra.
La vie reste rose, Malgré quelques pauses, Tout peut s’arranger Avec de l’amitié.
Chevalier blanc, C’est notre nom maintenant, Vous, qui n’avez plus le moral À cause de cette offre inamicale, Ne vous inquiétez pas, Nous sommes là.
Élodie Lorho Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Émile Zola de Châteaudun
Vous honorable « chevalier blanc », Venez à notre secours Bien que cette idée ne vous plaise guère. Nous, fleurs écloses, nous ne pouvons pas survivre Sans votre aide. Fusionner avec vous reste l’unique moyen. Perdons notre liberté Pour garder notre dignité.
Sémia El Mekki Frédérique Bourdeau Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
Besoin d’un chevalier servant Pour un cœur entreprenant C’est maintenant Le chevalier blanc Qui est dans le vent !
Delphine Érouart Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Le chevalier blanc arrive sur son destrier d’argent, Pour vous aider à remonter la pente Et être à nouveau une entreprise gagnante. Rassurez-vous, il arrive toujours à temps.
Valérie Petat Première d’adaptation « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
Vous êtes désespéré Sortez votre drapeau blanc Bientôt vous serez sauvé Avec le chevalier blanc
Mélanie Bourguignon Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Le chevalier blanc, Partant par tous les temps, Aide les entreprises Bloquées par la bise.
Nicolas Laborde Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Voltaire d’Orléans
CHEVALIER BLANC, FRIMOUSSE et JEUNE POUSSE
Prisonnier de la tour des tourments Ayez recours au chevalier blanc Même si c’est contraignant Vous redémarrerez sur un coup de pouce Et il y aura une petite frimousse Au milieu des jeunes pousses
Juliette Létang Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
COCONNAGE
Ne pas se renfermer sur soi-même. Cassez le cocon qui est en vous. Et croquez la vie à pleines dents. Une fois que vous y serez, vous ne le regretterez pas. La vie est compagnon de voyage.
Véronique Vang Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Voltaire d’Orléans
Une nouvelle vie, un nouvel air, Plus de soucis, une famille entière, Réunie autour d’un grand feu. Que l’on soit petit, que l’on soit vieux, Vivons à tout âge, Vivons coconnage.
Aurore Benon Laurent Biabaud Virginie Bonhommet Dalila Denaissa Gamahel Descamps Mélanie Doriol Sandrine Guichard Thomas Jacquot Laëtitia Lagorsse Cédric Naël Florence Rypar Julien Touzet Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux
Pour les gens sages De tout âge Le coconnage Est d’usage.
Aurélie Buomberger Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Une petite fille, seule dans son coin, joue sur l’herbe à la poupée. Dès qu’un petit garçon s’approche, son visage s’obscurcit. Personne ne peut s’approcher d’elle. Personne ne peut être son ami. Dès que sa maman veut l’emmener se promener, la petite fille se roule en boule. Personne ne peut s’approcher d’elle. Personne ne peut être son ami. Un petit papillon qui sort de son cocon s’approche de la petite fille. Il commence à lui parler et la petite fille rit. Le papillon a pu s’approcher d’elle, le papillon est devenu son ami.
Aude Gennetay Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Voltaire d’Orléans
Comme c’est bon : Après le surmenage, Retour à la maison pour un coconnage !
Laëtitia Frelat Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
CYBERESPACE
Rentrez dans l’univers des médias et de la création, les portes du savoir et de l’information vous seront ouvertes. Ne perdez plus votre temps aux amusettes. Enrichissez votre esprit. L’informatique, c’est comme la poésie. Elle pousse l’homme vers l’infini.
Laurent Parente Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Voltaire d’Orléans
Avec la toile, le cyberespace plonge Dans le nouveau monde, plein de songes. Cet espace de liberté et de connaissance Sans limite nous transporte avec plaisance À l’intérieur d’un grand réseau Qui nous offre une culture, un univers en un mot.
Ézéchiel Da Silva Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
Comme une araignée qui tisse sa toile Le cyberespace s’installe. Ses ensembles de réseaux Font de lui le plus beau Des moyens de communication.
Amandine Bondaz Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
Pour tout garçon tenace, La solitude devant le micro vous lasse, Entrez dans le cyberespace.
Cyrille Crétois Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
CYBERESPACE et COCONAGE
Dans notre coconnage Et quel que soit votre âge Vous pouvez accéder à la toile Et partir vers les étoiles.
Dans votre cyberespace Créez vos liens d’amitié Et réduisez les espaces Pour faire du monde une seule cité.
Grâce aux mondes de communication Faisant partie de la nouvelle révolution Nous allons vous faire partir Visiter votre avenir.
Quelle que soit votre nationalité Venez vous connecter Venez faire le voyage À partir de votre coconnage.
Aurélie Bernard Terminale « sciences et technologies tertiaires » du lycée Émile Zola de Châteaudun
ÉCOMERCATIQUE
À l’aube du nouveau millénaire Vous ne pouvez plus polluer notre belle terre Et pour satisfaire Votre savoir-faire L’écomercatique saura vous plaire !
Teddy Loiseau Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
ESSAIMAGE
Créez votre entreprise par essaimage, Le meilleur moyen de rendre hommage À vos compétences, En toute confiance !
Carla Joao Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tour
Si vous voulez voler de vos propres ailes L’essaimage est une passerelle Pour éviter les querelles.
Céline Leddet Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Le décollage Sans dérapage Allons vers l’essaimage !
Delphine Érouart Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
FOUINEUR
Le fouineur peut passer des heures À chercher le bonheur Sur son ordinateur !
Stéphanie Abline Marjolaine Mercier Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tours
JEUNE POUSSE
Comme un jardinier plante, Une entreprise s’implante. Une graine grandit. Une organisation produit. La pousse devient fleur. L’entreprise devient dynamique. Le jardinier crée ses fleurs. L’affaire est innovatrice.
Aurélie Audugé Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
Attention ! voilà les jeunes pousses Qui viennent à la rescousse De ce marché qui s’essouffle !
Sébastien Campos Aurélie Champigny Aurélie Deniau Aurore Jolivet Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tours
Comme un adolescent dynamique, Une nouvelle entreprise ne cesse d’innover. Elle veut rester sur le marché Et essaie de s’implanter. Telle une jeune pousse Qui n’a pas fini de grandir, L’entreprise s’impose Pour pouvoir conquérir.
Stéphanie Rousseau Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
La jeune pousse Pour mettre votre entreprise En fleur
Stéphanie Abline Marjolaine Mercier Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tours
Pour devenir une jeune pousse, Nul besoin d’avoir la main verte, Juste un petit coup de pouce Pour que les portes soient ouvertes.
Frédéric Salmon Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
À l’heure de la sève,
Les jeunes pousses s’élèvent.
Élodie Legrand Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tours
Tu viens t’implanter, Tu commences à semer, Jeune pousse tu es !
July Wilbert Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Ce sont les grandes idées qui font les grands hommes. Ce sont les jeunes pousses qui font les grandes forêts
Sébastien Lesage Première « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon
Entreprise débutante Surtout innovante C’est la jeune pousse entreprenante !
Stéphanie Guet Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
LA BONNE HEURE
La bonne heure, C’est le bonheur Au pays des distributeurs Pour les consommateurs !
Aurélie Champigny Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tours
Tu aimes les petits beurres, À la bonne heure, Tu en auras plus à cette heure !
Bertrand Marty Section de techniciens supérieurs « action commerciale » du Lycée Balzac de Tours
MAISONNERIE
Gris, gris, adieu la monotonie J’équipe mon habitat à la maisonnerie !
Fabrice Pélerin Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
REMUE-MÉNINGES
Besoin d’un maximum d’idées En un minimum de temps ? Réalisons un remue-méninges !
Aurélie Balester Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
TECHNOMERCATIQUE
Le passé était archaïque Le présent est mercatique Le futur sera technomercatique !
Teddy Loiseau Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
Vous êtes critique Face aux nouvelles techniques, Faites appel à la technomercatique.
Juliette Létang Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
TOILE
Ma fidèle amie n’est pas une femme, C’est une chose qui va et qui vient, Elle est à croquer comme une pomme, Elle vaut tous les êtres humains, C’est une grosse bête sans pattes, C’est une grosse bête sur laquelle il n’y a pas de poils, C’est incroyable somme elle m’épate, Elle n’a pas d’yeux mais on les devine derrière un voile, Elle est une sorte de système occupant une grande place, C’est normal car elle fait partie du cyberespace, C’est quelqu’un que j’aimerai toute ma vie, Si vous n’avez pas trouvé qui c’est, tant pis !
Céline Férault Terminale « sciences et technologies tertiaires » du Lycée Émile Zola de Châteaudun
ZONE EURO
Depuis 1999 Il y a du neuf C’est la monnaie en bronze Pour les onze Avec l’EURO !
Delphine Érouart Section de techniciens supérieurs « comptabilité et gestion » du Lycée Philibert Dessaignes de Blois
La distribution des Mots d’Or des Jeunes entrepreneurs poètes lors de la treizième Journée du français des affaires (23 novembre 2000) : Salah STÉTIÉ, ancien Ambassadeur du Liban, écrivain et poète, grand prix de la Francophonie de l’Académie française en 1955 est au milieu des lauréats.
Quelques photos de la cérémonie officielle des premiers Mots d’Or des jeunes entrepreneurs poètes organisée par l’académie d’Orléans-Tours le 26 janvier 2001 et présidée par Jack Lang, Ministre le l’Éducation nationale :