Lieux et inscriptions du grand public

Retrouver ici les lieux et modalités de participation à la Dictée du Mot d’Or

16e DICTÉE DU MOT D’OR
de Jean-Marc Chevrot

ATTENTION !
CHANGEMENT DE DATES ET DE LIEU
en raison de l’itinéraire de la belle et grande course à vélo dans Saint-Cyr-en-Val (Loiret)

NOUVELLES DATES
Pour la DICTÉE DU MOT D’OR :
SAMEDI 2 AVRIL 2022 aux mêmes heures :
10 h 30, 13 h 30, 15 h ou 17 h

Pour la Cérémonie officielle des LAURÉATS :
JEUDI 7 AVRIL à la même heure : 18 h 30

NOUVEAU LIEU
FOYER DU GYMNASE
Rue André CHAMPAULT
45590 Saint-Cyr-en-Val

_______________________________

Espérons que le printemps
nous sera favorable !

VIVE LES MOTS D’OR et VIVE LE VÉLO !

_______________________________

Jean, Marcel Lauginie
président d’honneur de l’APFA (Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires)
apfa.lemotdor@orange.fr
www.apfa.asso.fr

____________________________________

SOURCE : Fiche extraite du Guide des associations 2021-2022, Mairie de Saint-Cyr-Val, rue du 11 novembre, 45590 Saint-Cyr-Val

Notre association a pour objectif de faire connaître cette langue et de lui appliquer la démarche de la mercatique : détecter les besoins en mots pour désigner de nouveaux objets, méthodes, pratiques ou concepts, recueillir les suggestions, accompagner l’excellence dans la pratique du vocabulaire des affaires, promouvoir les mots nouvellement créés. À cet effet, elle organise chaque année, dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie, la dictée du Mot d’Or pour le grand public. Elle a lieu dans plusieurs villes en France.

Au Havre, ce sera les samedis 12 (épreuve) et 19 mars (correction) à 10h à la bibliothèque Oscar Niemeyer.
Inscrivez-vous en ligne via le site du réseau Lire au Havre.

A Paris, ce sera le jeudi 17 mars 2022, de 18h à 20h30 à la Maison de la francophonie de la Cité internationale universitaire dans le 14ème arrondissement. Les détails sont donnés sur le site de l’Alliance Internationale

N’hésitez pas à encourager vos proches à participer à ce moment ludique de partage de l’amour du mot juste. Il s’agit moins d’une compétition de traduction ou d’orthographe que d’une action visant à permettre à chacun d’exprimer, par écrit, son goût et sa connaissance des mots justes dans le domaine de la vie économique quotidienne. L’épreuve comprend trois parties :

1. le début d’un conte terminologique contenant des termes relevant du français des affaires, parmi lesquels vous repérerez les néologismes,
  2. la dictée constituée de la suite de ce conte,
  3. l’illustration des dix mots de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (thématique 2022 : « Ҫa (d)étonne ! »).

La Dictée des Mots d’or à la Maison des étudiants de la francophonie (Cité Internationale Universitaire de Paris) – le 17 Mars 2022

Renseignements et modalités d’inscription : https://allianceinternationale.org/activites/dictee-des-mots-dor/la-dictee-des-mots-dor-a-la-maison-des-etudiants-de-la-francophonie-cite-internationale-universitaire-de-paris-le-17-mars-2022/