Valorisation des acquis francophones initiaux dans l’emploi

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a fait aboutir en 2008 le projet d’une Certification officielle francophone dont le but est de saluer les artisans, les employés, les techniciens qui ont acquis une connaissance de la vie de l’entreprise exprimée en français des affaires et dans leur langue maternelle grâce à leur pratique quotidienne.

Par cette création, l’OIF favorise l’émergence progressive d’une francophonie des personnels exerçant des métiers qualifiés parfois par dérision de « petits métiers », remplissant des fonctions peu élevées dans l’organigramme des entreprises, grâce à la possibilité pour ces artisans, ces employés, ces techniciens de devenir titulaires de la VAFIE ; cette certification officielle francophone ne relève pas de la catégorie des diplômes ou des tests, qu’ils soient langagiers, généraux ou de spécialités ; elle traduit, pour la première fois, la volonté de reconnaissance officielle des acquis initiaux de ces personnels liés à leur activité, acquis exprimés en français et dans chaque langue maternelle.

L’OIF, avec la VAFIE, se dote par le repérage de ces personnels qui font l’effort de s’intéresser à la Francophonie dans les entreprises francophones (et non pas uniquement françaises) et dans les entreprises de statut local, d’un marqueur francophone qui manque actuellement aux décideurs pour connaître le tissu économique de chaque pays.

Par la VAFIE, l’OIF oriente aussi la recherche en intercompréhension entre les langues vers le monde de l’entreprise et de la relation commerciale, ainsi que vers l’élaboration de modèles francophones de l’intercompréhension entre le français des affaires et les langues partenaires ; cette recherche pourra se baser sur l’étude des diverses formes de l’intercompréhension vécues par les candidats à la VAFIE et relatées dans leur dossier individuel.

Vous pouvez consulter ci-joint, en cliquant sur le lien, l’affichette présentant la VAFIE  et le dépliant de demande de dossier d’inscription (recto et verso).

Vous pouvez imprimer le dépliant de demande de dossier d’inscription. Si vous souhaitez le recevoir gratuitement , pour vous-même ou pour des travailleurs de votre environnement qui pourraient être intéressés, vous pouvez télécharger le bon de commande.